Actualités Bandol Culture

Le talent s’expose à la Maison Tholosant

La Maison Tholosan de Bandol, accueille une très belle exposition, Les peintures des élèves de Geneviève Canto, du talent à revendre pour cette association bandolaise. « Le réveil du pinceau » s’expose du 21 juin au 3 juillet 2022.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Voilà une belle harmonie de couleurs et de formes, le talent à l’état pur : des élèves passionnés et un professeur passionnant, la recette idéale pour une expo réussie. Tout semble bien parti ce mardi 21 juin, lors de l’inauguration officielle. Le public venu nombreux est sous le charme de Geneviève Canto, cette bandolaise d’adoption, élève de Salvador Dali, qui sait peindre l’âme humaine.

Une empreinte bien marquée

A 16 ans, elle gagne un concours, effectue un stage dans l’atelier de Dali, une rencontre déterminante. Le Maître va guider l’élève et lui expliquer ce subtil mélange entre l’instinct et la technique. Elle perçoit alors que le travail d’Artiste se révèle grâce aux clés que sont l’assiduité, l’observation, et puis le talent. Elle comprend que devenir peintre était ce qu’elle souhaitait le plus, elle va y consacrer sa vie, après tout il faut bien vivre ses rêves. Aujourd’hui, c’est une artiste accomplie, et elle va transmettre l’exceptionnel, l’excellence.

Des élèves sous influence

Geneviève canto accorde une place importante à ses élèves, elle s’efface en toute humilité, le temps d’une expo à la Maison Tholosan. Ici, pas de tableau de l’artiste, non ! Mais des œuvres alléchantes qui étonnent, qui intéressent, toutes droits sorties de la créativité des élèves, des techniques bien transmises : « J’ai un cours le mardi nous ne faisons que de la créativité, à partir d’idées que je donne, chacun va s’exprimer librement, je donne des cours de perspective, c’est important » explique la plasticienne en toute modestie. Une quarantaine d’élèves vont suivre son enseignement et appliquer son processus créatif.

L’Académie d’Art de Bandol

« On a créée l’Académie d’Art de Bandol en 2006 et l’on a travaillé grâce à la Mairie, cette année avec les élèves nous avons monté une association qui s’appelle « Le réveil du pinceau », j’enseigne toutes les techniques de peinture qui vont du pastel à l’huile, en passant par le fusain et nous exposons tous les mois de juin sur Bandol » confie l’artiste et quand on lui demande, à quand sa propre exposition elle répond en toute simplicité : « J’espère pouvoir exposer d’ici 2 ans ».

Les visiteurs se bousculent à la Maison Tholosan

Un monde, fou, fou, fou, ce mardi dans la galerie. Visiblement le public apprécie, il ne détourne pas le regard, et il y a de quoi faire parmi les nombreuses œuvres exposées. Les couleurs sont superbes, un travail minutieux frôlant la perfection. Une volonté de partage, de la générosité d’âme, et c’est tout gagné. Mais les peintures ne sont-elles pas porteuses de messages ? Un grand moment précieux où l’on comprend le pouvoir des connexions humaines.

Information :
Exposition : Académie d’Art de Bandol
« Le réveil du pinceau »
Du 21 Juin au 3 Juillet 2022

Maison Tholosan
Rue Gabriel Péri – 83150 – Bandol
Ouvert : le mardi : 9h00 /12h30 – 14h00/17h30
Le mercredi : 9h00/13h00
Le Jeudi et le vendredi : 14h00/17h30
Le samedi : 9h00/12h00

A faire sur Bandol prochainement :
Atelier scientifique : « deviens un apprenti chimiste »
Samedi 25 juin de 10h00 à 12h00
Pension Magali, 34 Rue Pons
Gratuit sur inscription au : 04 94 29 12 65

Gala de danse
Samedi 25 juin à 19h30
Action Danse et Forme présente son grand gala annuel
Entrée gratuite sur réservation au 06 24 32 00 66
Théâtre Jules Verne

Les Anglaises ont la côte
20ème concentration de véhicules anglais
Dimanche 26 juin de 10h00 à 17h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus