ActualitésCultureFocus

Les Aliens envahissent le Museum de Toulon

Paysandisia archon : papillon du palmier (© Sébastien Hasbrouck - Muséum départemental du Var)

A Toulon, la nouvelle exposition du Museum départemental, réalisée en partenariat avec le Musée d'Histoire Naturelle de la Méditerranée de Livourne, Italie, a ouvert ses portes le 6 avril. L’exposition "Aliens ! Faune et flore venues d'ailleurs", présente des spécimens uniques.

Qui sont ces Aliens ? D’où viennent-ils ? Ces espèces invasives sont-elles toutes nocives ? Doit-on chercher à s’en débarrasser par tous les moyens ? Comment réagir face à ce phénomène ?….  Illustrée à travers de magnifiques photographies, dessins, herbiers, cette exposition invite à retracer l’histoire de ces espèces voyageuses, à découvrir les impacts de ces espèces invasives, à questionner notre regard sur la nature et le monde animal, et à sensibiliser le public sur les stratégies à adopter.

Cette exposition est réalisée dans le cadre de projet européen ALIEM (Action pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée) par le Muséum départemental du Var en partenariat avec le Musée d’Histoire Naturelle de la Méditerranée de Livourne (Italie).

PHOTOS:
Rhynchophorus ferrugineus : charançon rouge du palmier (© Éléonore Vandel – Muséum départemental du Var)
Linepithema humile : fourmi d’Argentine (© Éléonore Vandel – Muséum départemental du Var)
Cydalima perspectalis : pyrale du buis (© Éléonore Vandel – Muséum départemental du Var)
Paysandisia archon : papillon du palmier (© Sébastien Hasbrouck – Muséum départemental du Var)
Acacia dealbata : mimosa d’hiver (© Bernadette Huynh-Tan – Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles)
Eichhornia crassipes : jacinthe d’eau (© Giuseppe Brundu – Université de Sassari)

Pour plus d'informations

Museum Départemental du Var,
Jardin Départemental du Las, 83000 Toulon

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus