ActualitésJeunesseSanary-sur-merSociété

Les Jeunes Sapeurs-pompiers : une école de la vie

En stage depuis lundi, à l’Ouvrage de la Pointe dans le massif du Gros Cerveau, les Jeunes Sapeurs-pompiers de Sanary ont pu observer leurs ainés en pleine simulation de feu de forêt. Le maire de la ville, de nombreux élus et officiels, ont pris part à ce rassemblement et ont encouragé l’engagement des volontaires.

À 443 m d’altitude, le Gros Cerveau culmine et surplombe la baie de Sanary. D’Est en Ouest, le massif, qui s’étend sur plus de 4 km entre Ollioules et Sanary, offre une vue imprenable. Un véritable Belvédère ! Mais ce n’est pas pour la vue que les Jeunes Sapeurs-pompiers s’y sont installés. C’est à l’Ouvrage de la Pointe, qui abrite les deux anciens forts militaires, que le campement des JSP a été établi et ce lieu est devenu leur terrain d’entraînement. Au milieu des vestiges sécurisés, une cuisine, une salle de classe, et des dortoirs ont été aménagés à l’abri de la pluie. Encadrés par une équipe de pompiers volontaires, de jeunes et d’anciens, les apprentis soldats du feu sont en totale immersion pour une semaine de stage en forêt bien organisée.

Une formation enseignée avec passion pour transmettre la cohésion et l’esprit d’équipe

Pendant une semaine, les filles et garçons âgés de 13 ans à 18 ans, suivent un programme rigoureux. Au menu, manipulation de lance et accessoires hydraulique, manœuvres incendies, manipulation des échelles… Par niveaux (4, un par année de formation), ils apprennent les gestes qui sauvent sous le commandement de Jean-Louis Jacquemus, Président de l’école des JSP de Sanary. Durant ce stage nature, devenir « Fiers et Forts » est la devise. Les conditions de vie en pleine nature leur permettent de renforcer leur esprit de cohésion. Sans oublier le devoir de mémoire. « A l’entrée de chaque tente, les noms des fondateurs du Centre de Secours, créer en 1968, et des anciens volontaires est inscrit afin que les jeunes se souviennent », explique Patrice Gillet, Vice-président. Ce stage pédagogique offre des conditions réelles. « Le but est de rechercher la cohésion, la solidarité et atteindre ses limites », ajoute-t-il.

L’engagement des JSP salué par les autorités

Comme chaque année, les autorités* et les bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) étaient présents mercredi lors de la démonstration d’un GIFF (Groupement d’Intervention des Feux de Forêt). L’occasion de saluer l’engagement des jeunes et de partager avec eux un moment convivial. Si l’école des JSP a remercié la ville pour son soutien, le maire, Ferdinand Bernhard a félicité les jeunes pour leur présence lors de différentes manifestations et leurs actions solidaires au cours de l’année. Il a également encouragé, les encadrants, les familles et les bénévoles du CCFF. Un exemple, une école, des valeurs pour lesquels les jeunes s’engagent sur quatre années de formation, hors temps scolaire, et vivent une expérience unique tout en apprenant les gestes qui sauvent.

Comment devenir JSP ?
Être âgé de 11 à 18 ans et fournir un certificat médical d’aptitude physique, un certificat de vaccination antitétanique et une autorisation parentale. Inscription à la rentrée scolaire. Durée de formation : 4 ans. Renseignements : 04 94 25 30 70.

 

Pour plus d'informations

Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers
04 94 25 30 70

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus