ActualitésCultureFocusSix-Fours Les Plages

Maison du Patrimoine : nouvelle expo toute en formes et en couleurs

Autour des artistes : Dominique Baviera, Directeur Pôle Arts Plastiques de Six-Fours-les plages, Fabiola Casagrande, adjointe à la culture et Delphine Quin, adjointe à la gestion et l'optimisation du patrimoine communal

Autour de plusieurs élus, trois artistes femmes présentent leurs œuvres qui laissent place à une interprétation vraiment personnelle pour chacun d’entre nous. L’épuration des sujets abordés nous transporte dans un univers poétique, tout en couleur. Grandiose ! A voir jusqu'au 14 novembre.

Texte et photos Solange Robinet

Une abstraction apparue évidente pour chacune des trois artistes. Et ce n’est pas par hasard ! Cela résulte d’un long cheminement et d’une évolution dans leur démarche personnelle et leur engagement respectif.
Une peinture riche, intuitive et puissante. C’est un choix d’expression et de représentation et non de facilité d’exécution.

Les œuvres de Nataly Féraud sont visibles sur l’ensemble du rez-de-chaussée.

De formats relativement imposants, ses toiles se situent à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration. Sa peinture basée souvent sur la thématique de la nudité, traite du corps et de la chair tant humaine que picturale. Les couleurs, rouges, orangées et ocres, rappellent l’épiderme. Les courbes entrelacées, élan dynamique, vitalité, nous entrainent entre le visible et l’invisible. Un très beau travail !

 

 

A l’étage, première salle à gauche, nous découvrons les travaux de Peggy Bednarck.

Peggy Bednarck

Cette artiste réalise des œuvres très personnelles, d’un grand intérêt et particulièrement abouties, un véritable talent. Ses toiles essentiellement à l’huile traduisent une expression libre, au carrefour de la figuration, de l’abstraction et de la suggestion. Ancienne élève de l’école des Beaux-Arts de la Seyne, son travail s’est peu à peu libéré de toute contrainte et influence pour devenir très personnel. A découvrir absolument.

 

 

Michèle Jean, dit : Miquela, sa peinture est exposée à l’étage, dernière salle à droite.

Michèle Jean

Seynoise d’origine, Miquela a toujours été passionnée par l’art, et c’est tout naturellement qu’après une carrière dans l’enseignement, elle décide enfin de pratiquer sa passion. Des cours à l’Ecole des Beaux-Arts, en stages, en arts plastiques, elle a su peaufiner son travail et métamorphoser cette matière brute qu’est la peinture, laissant libre cours à sa créativité et à sa sensibilité.

Pour elle, peu importe ce que le tableau peut exprimer vraiment, l’important c’est que ce dernier puisse transporter le regard vers un ailleurs. Pari osé certes, mais pari réussi pour cette artiste qui marie force, sérénité et humilité.

 


4ème volet de l’exposition « Abstraction et suggestion » du 25 Septembre au 14 Novembre 2021

Maison du Patrimoine
300, Traverse du Gaou
Le Brusc (83)
T. 04 94 74 96 43
Horaires du Lundi au Dimanche : 9h00-12h00 / 14h00-18h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus