Actualités Animations Culture Six-Fours Les Plages

Mercredi Arty : une première bien créative !

La Maison du Patrimoine, au Brusc, a accueilli ses premiers participants à son atelier découverte des arts plastiques. Après une visite commentée de l’exposition en cours, adultes et enfants se sont exprimés librement sur bâche, dans un tourbillon de couleurs, sous l’œil attentif des accompagnateurs du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours.

Ils sont pour la plupart novices dans le domaine du dessin ou de la peinture, Julien, Gabriel, Stéphanie, Liliana… 8 adultes et 2 enfants sont venus participer à une séance gratuite proposée par le Pôle Arts Plastiques deux fois par mois : les Mercredis Arty. Après avoir découvert l’exposition installée à la Maison du Patrimoine, « La Provence, d’hier à aujourd’hui », les artistes en herbes se sont rendus au rez-de-chaussée, dans la salle dédiée aux activités. En petit groupe, ils se sont installés, vêtus d’une blouse, autour des tables, prêts à entamer leur création. « La séance s’articule autour de la réalisation d’une œuvre commune, en rapport avec l’exposition, réalisée sur le verso d’une ancienne bâche de la ville », commente Ariane qui les accompagne dans cet atelier avec Jean-Sébastien. Tous deux, diplômés des Beaux-Arts de Toulon, les guident et les aident durant la séance.

Decouvrir de nouvelle expositions et une nouvelle activité

En quelques minutes seulement, les toiles blanches se sont vite transformées en véritable fresques colorées. D’un côté, Julien, accompagné de sa maman et de son ami Gabriel, s’essaye sur des feuilles de dessin au fusain. A côté, Liliana se lance directement avec de la couleur : « je n’aime pas dessiner mais j’aime la couleur, peindre c’est mon exutoire », confie-t-elle. Sur la table voisine, c’est tout un paysage provençale qui se dessine à 10 mains ! L’exposition a bel et bien imprégnée les participants. Cyprès, champs de lavandes, mer et bâtisses en pierre animent peu à peu le support. D’abord au fusain puis à l’acrylique les sujets prennent forme. La bâche usagée donne du relief à la peinture et une inspiration naturelle. Le travail réalisé durant la séance fera l’objet d’une exposition dans la ville, regroupant toutes toiles réalisées au cours de l’année. Prochain atelier le 26 février, sur réservation*.

Lieu : Maison du patrimoine, corniche des îles, 83140 Six-Fours les Plages.
Durée : 2h30. De 14h30 à 17h.
Dates : Les 26 février, les 11 et 25 mars, les 8 et 22 avril 2020, les 6 et 27 mai, les 10 et 24 juin, le 8 juillet, le 26 août, les 9 et 23 septembre, les 7 et 21 octobre et le 4 novembre 2020. 
Ateliers gratuits sur inscription au 04 94 74 96 43. 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus