ActualitésCultureSanary-sur-mer

Peindre l’émotion avant qu’elle ne s’échappe

Agnès Brusca, Pasqal Queslin, sont réunis pour une même exposition à la Maison Flotte de Sanary jusqu’au 23 Février. Le public a tout à découvrir, le noir, le blanc, le rouge en passant par le bleu, une vague d’émotions envahit le visiteur, ces deux artistes entrainent tout le monde dans un tourbillon artistique.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Et c’est comme ça qu’on le perçoit, en franchissant la porte. Les œuvres sont grandes, attirent le regard. Le visiteur s’y plonge, s’y noie et en émerge. C’est lumineux, grandiose. Agnès Brusca a le don d’illuminer la vie, le pouvoir de magnifier les choses.

Je peins depuis toujours

C’est ce qu’elle confie, « mon inspiration c’est les émotions, je suis peintre humaniste » dit-elle « je n’utilise pas de couleur noire, je la fabrique » et pourtant elle domine, cette couleur noire dans plusieurs de ses œuvres, elle illumine le tableau, elle donne vie à la toile, Agnès Brusca peint le reflet de l’âme.

Plus qu’une passion, un sacerdoce

Fille du Nord, elle a fréquenté les beaux-arts de Valencienne. Le bleu méditerranéen a réchauffé son cœur et permis de développer sa technique aux beaux-arts de Toulon. « J’ai un atelier à Six-Fours où j’enseigne la peinture depuis plus de quinze ans » confie-t-elle « je fais des ateliers sur zoom, « le bien-être à travers l’art », j’aide les élèves à créer » dit-elle « je donne des cours du lundi au jeudi et le reste du temps je peins ». Agnès Brusca peint « les failles », « je mets de l’amour dans toutes mes failles » dit-elle et ça se voit, l’amour est au centre de ses œuvres, elle passe du figuratif à l’abstrait avec aisance.

Pasqal Queslin, une complicité, une amitié

Une complémentarité aussi avec cet artiste accompli, Pasqal Queslin, qui en plus de la peinture et du dessin, s’apprête à publier un livre et partage son temps entre Paris où il est comédien et la région PACA. Même atelier pour s’enrichir l’un l’autre, se fondre dans l’émotion. Leur peinture est différente mais se ressemble par l’abstraction. C’est riche, très riche, profond et sensible. C’est à découvrir.

Informations :
Exposition Agnès Brusca et Pasqal Queslin
Du 12 au 23 février 2022
Maison Flotte
20 Quai Charles de Gaulle
83110 Sanary-sur-Mer
Ouvert du mardi au dimanche
De 10h à 12h30 et de 15h à 19h
Fermé le lundi

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus