ActualitésBandolCulture

Philippe Moulin, peintre de l’âme

L’inauguration jeudi soir par Jean-Paul Joseph Maire de Bandol, a eu lieu sur le toit de la Capitainerie, en présence de nombreuses personnalités : Robert Benveneti, Maire d’Ollioules, Vice-Président de TPM et Président de SCOT Provence Méditerranée, Laetitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Var, Frédéric Boccaletti Député de la 7ème circonscription du Var sans oublier le navigateur Yvan Bourgnon.

Emotions garanties à la Maison Tholosan de Bandol où Philippe Moulin expose ses œuvres. Hervé Baud, élu à la Mairie lance l’événement : « Couleurs d’abstraction », ce mardi 13 septembre. La peinture "explosive" de cet artiste international est à découvrir du 13 septembre au 2 octobre 2022.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Des murs de couleurs où l’improbable surgit de la toile et interpelle le public qui se sent observé, voilà l’empreinte, la marque de fabrique de Philippe Moulin, il capte, il envoûte, il surprend, ne laisse jamais personne indifférent. Sa signature qu’il revendique comme son identité artistique c’est : « l’abstraction figurative ». Philippe peint pour exhumer ses fantasmes.

Sa peinture traverse les frontières

L’art, langage universel et vecteur de diversité, d’échanges et de rencontres, lui permet de parcourir le monde. Sa peinture est remarquée au James L. Knight Center à Miami. Lors d’une exposition, une critique d’Art Américain le complimente en évoquant un grand peintre mondialement connu : « Il y a du Jackson Pollock dans vos toiles », Philippe Moulin confie : « c’est le plus beau compliment jamais reçu », mais sa rencontre la plus marquante reste tout de même celle avec le street-artiste : Shepard Fairey, connu sous le nom de Obey, qui avait créé en 2008 le célèbre poster représentant alors le candidat Barack Obama.

Du mouvement, de la couleur et des personnages

« De l’huile, de l’acrylique, je surligne avec des feutres, je fais du cloisonnement de couleur, pinceau et dripping et je mélange beaucoup de teintes », confie Philippe Moulin. Sa peinture ne s’explique pas, d’ailleurs comment expliquer l’indicible puisque « c’est le regard du public qui fait le chemin », dit-il secrètement. Philippe pense qu’il faut apprécier simplement cet échange, à chacune et à chacun de faire cette rencontre.

Soixante-quinze toiles exposées à la Maison Tholosan

Une fois la porte d’entrée passée, les œuvres s’élancent vers le visiteur et c’est une symphonie de couleurs qui entre par effraction. La peinture s’accroche. Ce besoin de peindre de l’artiste Bandolais est ressenti profondément par le public, qui adhère. Visiblement ému, il va de toile en toile, s’attarde, apprécie et découvre : Les toiles s’appellent : « intention discrète », « chemin de vie », « intimidation », « divergence », « fissuration », « névrose »… Messages instinctifs ? Peut-être, comme par exemple celui inscrit sur le chant d’une toile intitulée : « une façon d’être » : « Je me suis perdu dans l’infini galactique, il est possible que vous puissiez me retrouver à l’intérieur de mon œuvre, attention il est possible que j’y suis endormi et que je sois emporté ».

Exposition Philippe Moulin : « Couleurs d’abstraction »
A voir du : 13 septembre au 2 octobre 2022
Maison Tholosan, 5, Rue Gabriel Péri – 83150 Bandol –
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
Ouvert tous les jours de : 10h30 à 13h00 Et de 16h30 à 19h00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus