Actualités Culture Rencontres Six-Fours Les Plages

Pierre Bendine-Boucar, un artiste en résidence pas comme les autres

La Maison du Patrimoine de Six-Fours-les-Plages, a accueilli en résidence depuis le 12 juillet, l’artiste peintre Nimois, Pierre Bendine-Boucar. Recherche artistique et création ont été au rendez-vous jusqu’au 9 Août.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Le Brusc, flâner dans ses paysages sauvages, se laisser pénétrer par le vent, le soleil et les brumes marines, ressentir l’odeur de la terre et de la mer, Pierre Bendine-Boucar l’a fait. Point de départ de son travail, ici à la Maison du Patrimoine, qui se concrétise aujourd’hui par une œuvre panoramique. De l’Art à l’état pur.

L’omniprésence de la couleur

Une obsession pour Pierre Bendine-Boucar, la couleur : « Je suis un artiste de la couleur » confie-t-il, « Je suis en résidence pour un mois et je travaille sur un projet « motifs sur motifs », rajoute-t-il. Et pour ce faire il va utiliser des techniques mixtes : de l’acrylique, de l’huile, de la peinture à la bombe… Tout un mélange de couleurs qui donnera naissance à un paysage qu’il aura dessiné ou photographié au préalable, il va travailler la toile plusieurs fois, à maintes reprises il va revenir sur son œuvre jusqu’à la touche finale, sa signature, sa marque de fabrique : « le motif ». En surimpression ou mêlé dans la couleur que ce soit des fleurs, des nuages, ou des figures géométriques tout se superpose, tout devient réel, sans l’être vraiment et c’est magique !

L’art du détournement

« Je ne fais pas d’abstrait, mais j’emmène le tableau d’une manière contemporaine », explique Pierre Bendine-Boucar. « C’est un détournement du paysage, je suis Artiste contemporain » confie ce passionné, qui a appelé la Résidence « motifs sur motifs ».

Partager un moment

Un appel à projet : « un Atelier dirigé », profiter de la résidence pour se rencontrer et travailler ensemble sur une même photographie que chacun va interpréter à sa manière, Patricia Vasseur et Roseline Lecoq ont répondu présent, une expérience riche ou les artistes vont pouvoir travailler le « motif » et ainsi évoluer vers une approche différente, dépasser ses propres limites et ouvrir d’autres horizons. Une belle histoire vécue ou l’art avait la part belle.

Un grand projet

Un projet gigantesque, un véritable travail d’Artiste, Pierre Bendine-Boucar en parle avec passion : « Je fais un projet pour Six-Fours, un paysage de 12 peintures de 70 x 70 centimètres, qui seront mises bout à bout et ce sont des motifs sur des motifs » Le projet est né de l’imagination de l’artiste en résidence, un jeu sur le paysage du Gaou, une œuvre d’art majeur, dont nous n’avons pas fini d’entendre parler. Rendez-vous donc l’année prochaine Monsieur Bendine-Boucar.

Information :
« Motifs sur motifs »Pierre Bendine-Boucar Artiste en résidence
Du 12 juillet au 9 août 2022
Maison du Patrimoine
300 Traverse du Gaou
83140 Six-Fours-les-Plages

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus