ActualitésSix-Fours Les PlagesSociété

Plus de sécurité pour les petits commerces à Six-Fours

Florence Andrieux, adjointe aux Nouvelles Technologies, Grégory Lo Monaco, conseillé municipal délégué aux commerces, aux cotés de Blaise Pappalardo, directeur de la Police Municipale, ont remis des boîtiers d'alarmes aux premiers commerçants inscrits.

Lundi matin, la municipalité a présenté, aux côtés de la Police Municipale, un nouveau dispositif de sécurité à destination des commerçants six-fournais. Déjà une trentaine d’enseignes partante !

« Le maire, Jean-Sébastien Vialatte, a souhaité mettre en place un nouveau dispositif d’alerte pour les commerçants, c’était une promesse de campagne », explique Florence Andrieux. « Sous l’impulsion de Thierry Mas Saint Guiral, adjoint à la sécurité, ce projet commun a pu être mis en place avec les services numériques et des commerces afin d’apporter une sécurité supplémentaire », confie-t-elle. Il s’agit d’un boitier d’alarme que le commerçant peut actionner en cas de soucis, directement relié à la Police Municipale. « En aucun cas, ce nouvel outil peut se substituer aux autres systèmes d’alarme classique », ajoute Grégory Lo Monaco.

150 commerçants sont potentiellement concernés

Des Lônes au Brusc, en passant par le centre-ville, ce dispositif s’adresse à tous les petits commerçants six-fournais de proximité. Déjà une trentaine de commandes est en cours et d’autres sont à venir. Une vingtaine de boitiers ont déjà été mis en place dans les différents services municipaux isolés. « Il n’y a pas de sentiment d’insécurité à Six-Fours et grâce à la technologie on peut se sentir encore plus en sécurité », commente une commerçante du centre-ville. Pour un autre souscripteur du boitier, « ce dispositif est un plus avec ce que j’ai déjà, il rassure mon personnel, le protège et permet d’alerter la police plus rapidement ».

Ce système vise exclusivement à prévenir les atteintes graves aux personnes et les vols avec violence.

Comment ça marche ? En cas de danger, l’activation du boitier par le commerçant génère automatiquement un SMS vers un numéro d’astreinte dédié et confié à la Police Municipale, indiquant le nom du détenteur du boîtier et le début de l’alerte. Le boîtier appelle ensuite ce même numéro, permettant à l’agent de la Police Municipale d’entendre ce qui se passe, sans retour de voix. S’il s’agit d’un déclenchement avéré, l’agent de la Police Municipale transmet sans délai l’alerte à une patrouille de la Police Municipale. Parallèlement, il transmet l’information de l’agression en cours à la Police Nationale. Ainsi, comme le souligne les élus présent, la Ville de Six-Fours est une des rares communes à mettre en place un tel dispositif et espère, grâce à lui, prévenir et anticiper les risques d’insécurité.

Comment souscrire au dispositif ?
Les commerçants peuvent acquérir le dispositif dès à présent en contactant la municipalité pour le matériel 04 94 34 93 00.
Parallèlement, le commerçant doit également souscrire à un abonnement de téléphonie mobile dédié (min 4G / 50 Mo) auprès de l’opérateur de téléphonie de son choix) pour le fonctionnement du boîtier.
Coût pour le commerçant : 100 euros + abonnement téléphonique minimum.
Conditions : 1 boitiers par commerce. Distribution et paramétrage de l’équipement effectués par la ville de Six-Fours-Les-Plages. Attention ! Si le commerce dispose d’agent(s) de sécurité, il ne pourra pas en bénéficier.

Plus d’infos sur le site de la Ville de Six-Fours

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus