ActualitésFocusSix-Fours Les PlagesSociété

Port du Brusc : 20 ans du CLUPPIP

Valentine Uguen, directrice adjointe des ports MTPM, entourée des représentant du CLUPPIPJacques Savelli, Philippe Robin, Gérard Constantini, Jean Casanova, Mario Mazzanti et Jacques Serre, de Hervé Fabre, adjoint au maire et de Kamel Chihaï, maître de port.

Les plaisanciers du port du Brusc ont fêté les 20 ans du CLUPPIP, le Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance. L’occasion de rappeler le rôle de ce comité indépendant et d’appeler tous les plaisanciers permanents du port du Brusc à y participer.

Sur le toit de la Maison de la Mer, à la Coudoulière, près de 80 personnes se sont réunies autour des représentants élus du CLUPPIP. Pêcheurs, férus de voile, amateurs de nautisme, restaurateurs de pointus… tous sont venus célébrer les 20 ans de ce comité dont l’objectif est de faire le lien entre usagers des installations portuaires et institutions comme la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM), gestionnaire du port, et la mairie de Six-Fours. « Cet anniversaire est une belle date et marque 20 ans de discussions, de disputes et de bons moments ! Nous avons une écoute attentive da la part de la Mairie de Six-Fours face à la Métropole TPM. Les relations sont cordiales et nous arrivons à un équilibre non déplaisant », souligne Jacques Savelli, titulaire élu par les plaisanciers au sein du CLUPPIP.

Le CLUPPIP donne la parole aux plaisanciers

Jacques Savelli, présent depuis plus de 15 ans, montre l’importance de participer à la vie du port et du comité. « Le CLUPPIP est une obligation légale dans tous les ports de France. Ces représentants sont élus pour 5 ans (3 titulaires et 3 suppléants). Le vote a eu lieu en 2022. Il permet de représenter les intérêts des plaisanciers auprès des gestionnaires et vice versa de les informer des décisions prises par la gestion du port du Brusc », explique-t-il. Ainsi, ces représentants récoltent les avis et doléances des plaisanciers et siège au Conseil Portuaire.

Une permanence tous les derniers samedis du mois

Chaque mois, les propriétaires de bateau, usagers du port, peuvent donc s’exprimer à la permanence tenue par les bénévoles du CLUPPIP à la Capitainerie du Port du Brusc. « Le CLUPPIP fonctionne sans subvention ni cotisation, seul l’engagement des plaisanciers bénévoles contribue à son fonctionnement », rappelle Mario Mazzanti, suppléant élu. A ce jour, le CLUPPIP compte 280 adhérents. Les nouveaux adhérents sont toujours bienvenus et pour cela : « il faut être propriétaire d’un bateau et titulaire d’un contrat de location de plus de six mois*. Les permanences** sont ouvertes à tous », ajoute-t-il.

En 2023, les composantes de la tarification des locations annuelles seront identiques à celles de 2022

Une bonne nouvelle pour ce 20e anniversaire ! Voté et adopté en conseil portuaire le 7 novembre 2022, le tarif 2023 n’augmente pas. Une décision dont se réjouit les membres du CLUPPIP, heureux d’avoir pu y contribuer. « C’est très important d’avoir des personnes en face qui vous disent les choses telles qu’elles sont », confie Hervé Fabre, adjoint au maire, venu le représenter pour cette occasion et qui souligne l’importance du comité. Pour Kamel Chihaï, Maître de port du Brusc, le lien avec les représentants est aussi très utile et permet au bon fonctionnement du port. Prochain rendez-vous ce samedi 25 mars au 1er étage de la capitainerie entre 10h et 12h.

CLUPPIP
Comité Local des Usagers Permanents des Installations Portuaires de Plaisance
Quai Saint Pierre – Le Port du Brusc
83140 Six-Fours Les plages
Mail : clup.brusc@laposte.net

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus