ActualitésCultureFocusLa Seyne-sur-merSix-Fours Les PlagesSociété

Quand Joie, rime avec foi à Notre-Dame-du-Mai

Seynois, Mandréens et Six-Fournais, s’étaient donnés rendez-vous, ce dimanche matin pour ce beau pèlerinage du 1er mai, qui les a menés jusqu’à la Chapelle de Notre-Dame-du-Mai, où les attendait une messe chantée en provençal. Ce lieu emblématique, qui bénéficie d’une vue impressionnante sur le large et la côte, a fait bien des heureux.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Après la période Covid, c’est le retour à la joie, mêlée de foi. Et voilà ce grand rassemblement populaire qui refait son apparition. Chacun va y trouver ce qu’il est venu chercher. Découverte du lieu sublime, chargé d’histoire ou bien, recueillement et prière, mais l’un ne va pas sans l’autre, tant la foi et la magie, étaient les maîtres mots de cette journée exceptionnelle et digne d’intérêt.

Un peu d’histoire

C’est en haut du sommet du cap Cicié, que se niche la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde, à 352 mètres d’altitude. Appelée plus communément : Chapelle Notre-Dame-du-Mai, elle a été construite en 1625 et bénéficie d’une vue imprenable sur la mer, l’une des plus belles de la côte d’azur. Les pèlerins se succèdent périodes après périodes, du fait d’événements tragiques et marquants, et des processions solennelles ont lieu régulièrement. Ce qui a suscité de par le passé, de grandes dévotions, comme par exemple celle de 1835, lors de l’épidémie de choléra ou alors en 1945, pour honorer la mémoire des prisonniers et déportés de guerre.

Un dimanche matin pas comme les autres

Pour Le bonheur de se retrouver ensemble, petits et grands, ont parcourus les 5 kilomètres qui les relayaient de Six-Fours-les-Plages à l’édifice religieux. Empruntant le chemin jalonné de fleurs sauvages, ils ont eu la surprise de se retrouver face à des paysages époustouflants : 360° d’un décor naturel spectaculaire. C’est ainsi qu’ils ont pu apercevoir les îles d’Hyères, la presqu’île de Giens, la rade de Toulon qui s’étend au pied du Coudon, la chaîne du Mont Faron, le Mont Caume, le Baou de Quatre Ouro et le Gros-Cerveau.

La matinée ensoleillée a guidé les pas des pèlerins

Soleil brûlant, laissant présager d’un été très chaud, ces marcheurs de la première heure, transportés par ce magnifique élan de foi ont marché ensemble durant plus d’une heure. Une procession guidée par des prêtres missionnaires, des religieux. Il y avait ceux qui chantaient et ceux qui priaient et d’autres qui admiraient simplement le paysage. A 10h30 la statue de la vierge Marie est portée par les marins de la SNSM jusqu’au lieu de culte. S’en suivra une messe très solennelle chantée par la chorale du Raöulet.

Une journée bénie

Un véritable cadeau du ciel, qui s’est terminé par un apéritif géant servi à 12h30 par les élus des trois communes à l’air de parking des Masc. Ambiance musicale, pique-nique et concours de pétanque ont clôturé cette journée placée sous le signe du partage, de l’envie et du bonheur.

Informations :
Adresse : Route Forestière –
Sanctuaire Notre Dame du Mai –
83140 Six-Fours-les-Plages

Ouverture de la Chapelle :
Au mois de mai : tous les jours de 9h00 à 18h00
Office tous les jours du mois de mai : chapelet à 15h00, messe à 16h00
D’octobre à mars : tous les 1er et 3ème dimanche de 14h30 à 17h30
Du 15 juin au 15 septembre : accès fermé en raison des risques incendie

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus