A Six-Fours, et dans d’autres communes de l’ouest-var, de nombreuses manifestations se concentrent autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Retour sur la soirée “Les femmes dans le sport”, focus sur le Bus du Coeur des femmes, ciné, concerts... Tout un programme !
Plusieurs événements ont déjà eu lieu, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. A Six-Fours, par exemple, avec un après-midi skate réservé aux filles, mercredi 5 mars, sous la houlette du club Sun Skate Spirit. Ainsi qu’une soirée “Les femmes dans le sport”, organisée au Théâtre Daudet par le Comité départemental olympique et sportif du Var (CDOS83) et qui a permis de faire le point sur la place actuelle des femmes dans le sport. Malgré des disparités encore évidentes (plus aucune femmes parmi les cent sportifs les mieux payés au monde, par exemple), le sport féminin progresse. “Lors des J.O. de Paris, 34% des retransmissions TV ont concerné le sport féminin, c’est quatre fois plus que lors des derniers J.O. de Sydney”, explique Catherine Depetri Monghal, ambassadrice de l’association Femix’ Sports. Le public est de plus en plus demandeur et les sponsors suivent. Analyse partagée par Roxana Maracineanu, ministre des Sports de 2018 à 2022, ancienne sportive de haut niveau (médaillée d’argent à Sydney en 200 mètres dos) et actuelle secrétaire générale de la Miprof (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). “Le sport a pris de l’avance pour continuer d’être un tiers lieu protecteur et sûr vecteur d’inclusion et d’épanouissement”, explique-t-elle. Plusieurs femmes ont été mises à l’honneur, lors de cette soirée, pour leur engagement dans le milieu associatif et sportif*.
D’autres rendez-vous à Six-Fours
Samedi 8 mars, de 14h30 à 17 heures, à la Villa Simone, deux associations six-fournaises mettent leurs arts respectifs et leurs compétences au service d’un événement gratuit, offert à tous les habitants de la ville : un spectacle “Les Sacrifiées” (extrait de l’oeuvre de Laurent Gaudé), par la compagnie “Grain de sel”, et un atelier d’initiation au self défense réservé aux filles et aux femmes.
Cinéma
Samedi, à 18 heures au Six N’Etoiles, projection du film “Lee Miller” d’Ellen Kurras en partenariat avec l’association “Lumières du Sud”. Séance gratuite sur inscription (04 94 34 93 18).
Bus du Coeur des Femmes
Le bus du cœur des femmes fera escale à Six-Fours entre le mardi 11 et le jeudi 13 mars, pour une campagne nationale de prévention des maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité des femmes en France et dans le monde. Pour améliorer le confort lors des dépistages (comptez deux heures pour un check up complet), un nouvel outil fait son apparition, en complément du Bus et de la Maison Médicale Mobile : la Maison des Explorations Mobile avec électrocardiogramme et écho doppler artériel.
Exposition
Une exposition de portraits, en hommage aux agents de la Ville de Six-Fours, démarre vendredi 14 mars, à 11 heures, sur le parvis de l’hôtel de Ville, sur le thème “elles font Six-Fours” (visible jusqu’au 31 mars).
… sur les autres communes
A Ollioules, à 15 heures, marche douce au départ du Jardin Frédéric Mistral (au-dessus de l’espace Orlandi) pour découvrir en avant-première le futur chemin piétonnier reliant le parc
de la Castellane, la pinède des CRS et l’espace Orlandi II. En chemin, un intermède musical sera offert par l’orchestre Festimusic de la Lyre Provençale d’Ollioules ainsi qu’une pause gourmande (ouvert à tous).
A la médiathèque de Bandol, vendredi 7 mars à 19 heures, “Frisson intimes : récits érotiques de femmes”, lus par Katia Pollès et Fatiha Sadek de la compagnie “Conte sur moi”. (Entrée libre, adultes uniquement).
A Sanary, à 15 heures samedi 8 mars, médiathèque Jean Duhamel, conférence de Gerry Bouillaut, “Ces invisibles de l’art, les femmes artistes… toujours présentes, mais dans l’ombre ». Une rencontre dans le cadre de l’exposition « Femme, Vie, Liberté », en partenariat avec la librairie Charlemagne. Tirée de la bande dessinée éponyme de Marjane Satrapi, elle nous plonge au cœur du combat actuellement mené par les femmes pour vivre librement en Iran. Une œuvre bouleversante.
A Bandol, visite spéciale à la découverte du savoir-faire et de l’engagement d’une vigneronne locale pour un vin d’exception. Excursion oenologique baptisée “Femmes et vignes”, à 10h30 et 15h30, au départ de l’office de tourisme de Bandol. Durée : 2 heures, tarif 55€ (transport inclus).
A Toulon, conférence “Portraits de femmes”, au Club du Lien (42 place du Grand Couvent), samedi à 17 heures, par Hélène Bringauld, sur la condition des femmes au XVIIIe siècle, suivi du portrait d’Olympe de Gouges, humaniste et référente dans le combat de l’égalité des sexes. Gratuit sur inscription au 07 66 39 19 74.
*Lauréates des Prix « Femmes et Sport » du CDOS 83 :
Christine Lechat (Volley Club Hyères Pierrefeu La Londe) / 1er prix « Arbitre »
Marianne Saint-Vanne (Aviron Toulonnais) / 1er prix « Educatrice »
Véronique Allain-Caristo (Gym Saint-Exupéry) / 1er prix « Bénévole »
Lola Lachèvre (La Seyne Basket) / 1er prix « Jeune Espoir »
Claudette Raynaud (Toulon Var Sport Adapté) / Prix d’honneur