ActualitésAnimationsLa CadièreLa Seyne-sur-merOllioulesSanary-sur-merSix-Fours Les PlagesSt Cyr sur merWeek-end

Que faire ce week-end entre Saint-Cyr et Toulon ?

Pas d’excuses pour rester enfermés ! De nombreux événements, petits et grands, vous attendent ce week-end, du vendredi 16 au dimanche 18 mai.

Ce week-end ce sont les portes ouvertes de l’Ecole municipale des Beaux Arts de La Seyne (19 bis rue Messine). A cette occasion, venez visiter les ateliers et rencontrez les enseignants et profitez-en pour vous inscrire pour l’année scolaire 2025-2026. Vendredi 16 mai, de 14 à 18 heures et samedi 17 mai, de 10 à 18 heures.

La Nuit Européenne des Musées

Ce week-end coïncide aussi avec la Nuit Européenne des Musées. Samedi 17 mai, de nombreux centres d’art des agglomérations Sud Sainte Baume et Toulon Provence Méditerranée jouent le jeu, avec de nombreuses animations, entrées gratuites, visites guidées… Les propositions changent selon les lieux d’exposition !

Dans ce cadre, le Museum Départemental de Toulon (737 chemin du Jonquet) propose de passer la nuit au musée, avec des visites commentées et animées par des médiateurs scientifiques et culturels (de 20 heures à minuit, entrée libre).

Concert

Toujours samedi, à 19 heures, au centre d’interprétation du patrimoine métropolitain, à Ollioules (20 Rue Gambetta), assistez à un concert truculent de chansons lestes et paillardes : “Les Voix Animées” (entrée libre).

A Toulon, 19 heures toujours, profitez d’un concert gratuit en plein air, sur le parvis de l’Opéra de Toulon, avec “La Belle Hélène”, d’Offenbach, interprétée par le choeur et les musiciens de l’Opéra de Toulon sous la direction de Romain Dumas (Place Victor Hugo).

Fête de la Jeunesse et actions citoyennes

Samedi 17 mai c’est également la Fête de la Jeunesse à Six-Fours. Un rendez-vous désormais incontournable pour faire le plein d’activités en famille avec vos enfants. Rendez-vous au Bois de la Coudoulière, à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures.

Ceux qui préfèrent se rendre utile pourront participer à un grand ramassage de déchets, samedi, à partir de 8h30, à Ollioules, au départ du parking de Châteauvallon (250 chemin des Ligures) sous la houlette du SITTOMAT et de la LPO. Début de la collecte à 9 heures. Le matériel (gants, sacs…) sera fourni. A 11h30 un buffet campagnard sera offert aux participants.

Samedi c’est également le retour d’Abeilles en Seyne, au Domaine de Fabregas (1450 Route de Fabregas. Un rendez-vous de pleine nature pour petits et grands avec stands de miel et produits dérivés de la ruche mais également des animations, jeux de piste et randonnées commentées : de 9 heures à 17h30.

Animations

La Seyne toujours, participez au carnaval latino de l’association Hispana qui débutera samedi dans le centre-ville par un grand défilé musical et costumé, à partir de 14 heures. La fête se prolongera ensuite à la Bourse du Travail avec une soirée dansante gratuite, traiteur et artisans latinos (de 18 heures à minuit).

Participez au grand concours organisé samedi, à partir de 13 heures, à Saint-Cyr (Espace Provence, 14 boulevard Jean Jaurès). Ce sera la troisième édition de Saint-Cyr a d’incroyables talents. Vous pouvez vous y inscrire en solo ou en groupe dans différentes catégories : magie, art graphique, humour, cirque, chant, musique, danse…

A Toulon, ne manquez pas le Printemps de l’Eau, au stade nautique du Port Marchand (Allée de l’Armée d’Afrique), samedi 17 mai de 14 heures à 17h30, avec une foule de découvertes sportives : apnée, aquagym, parcours aquatique, baptême de plongée (accessible PMR), hydrospeed, sauvetage /palmage, exposition photos…

Dimanche 18 mai, c’est la Fête de la Nature, dans la calanque de Port d’Alon, à Saint-Cyr. L’occasion de randonner dans un site magnifique, à la découverte d’un patrimoine naturel et paysager exceptionnel, en partenariat avec la LPO (de 9 heures à 16 heures). Inscription sur espacesnaturels@saintcyrsurmer.fr

Dimanche 18 mai, c’est aussi la troisième édition du Challenge Terre et Mer, à Sanary (de 9 à 17 heures). L’événement promeut l’inclusion par le sport et est ouvert à tous dès 6 ans. L’idée est de favoriser les échanges autour du handicap à travers de nombreuses activités sportives et ludiques. 15 équipes mixtes, composées de deux personnes valides et d’une personne en situation de handicap s’affronteront à travers différentes épreuves (kayak, tir à l’arc, course d’orientation urbaine…). Contact : sovhandisport@gmail.com ou 06 18 99 12 80

Deux événements concernent les gourmets et les gourmands, ce dimanche. Il s’agit, à Sanary, des “Délices de la Mer”. Où l’on pourra déguster différents produits de la mer (poissons, coquillages, crustacées…). Pour cela, rendez-vous sur les Allées Estienne d’Orves.

Pour les amateurs de bon vin, c’est au Domaine de l’Ermitage, à Saint-Mandrier (Chemin de la Coudoulière) que ça se passe, de 10h30 à 17h30 avec une dégustation de vins rosés et un marché de producteurs locaux.

Manger c’est bien, bouger c’est mieux ! Une promenade de santé est organisé dimanche de 10 à 13 heures au départ de la place Jean Jaurès, à La Cadière. Cette marche vous conduira jusqu’au stade où d’autres ateliers seront proposés (stand de pilâtes et renforcement musculaire, stand de récupération musculaire et étirement, stand d’équilibre alimentaire, stand de conseils podologique et équilibre. Boissons et collations seront offertes à tous les marcheurs.

Enfin on termine ce week-end par le super loto de l’association Ollioules d’abord, dimanche 18 mai à partir de 14h30, à la salle des fêtes d’Ollioules (17 avenue Anatole France). Avec de nombreux lots à gagner (1 carton 6€, 4 cartons 20€).

Et par deux vide-greniers (de 8 à 18 heures). Celui du CIL de La Gare, sur le terrain municipal du quartier de La Gare, à Ollioules. Et celui du Kiwanis, au Brusc, sur le quai Saint-Pierre.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus