Ailleurs dans le VarSix-Fours Les PlagesSociété

Réflexion sur l’environnement au Six n’étoile

En partenariat avec le Six n’étoiles de Six-Fours, le (CAC SF vert azur), s’est réuni ce mardi 28 février autour du film de Philippe Petit, une projection publique qui a été suivie d’un débat et qui s’est conclue par le verre de l’amitié. L’occasion pour le CAC de présenter ses actions.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

C’est en présence du réalisateur Philippe Petit, que l’événement s’est ouvert, le Collectif d’Actions Citoyennes et ses membres se sont retrouvés autour d’un public présent et attentif. La séance spéciale a débuté au Six n’étoiles par la présentation du collectif et c’est Nadine Alexandre, membre du CAC, qui a lancé la soirée.

Le Collectif d’Actions Citoyenne, des valeurs fondamentales

Le collectif s’est créé en 2020, ce sont des hommes et des femmes fortement préoccupés par les enjeux climatiques, qui ont décidé de s’impliquer activement dans leur ville. Le collectif est en liaison avec l’initiative nationale : « ça commence par nous ». Des Six-Fournais, grandement engagés, ont ainsi mis en place des défis mensuels relatifs à l’environnement, auxquels tout le monde peut participer, une page Facebook s’ouvre avec : « ça commence par Six-Fours ». Le CAC se proclame apolitique et défend des valeurs humanistes et laïques.

Des objectifs multiples

C’est dans l’écoute, la bienveillance et le dialogue que le CAC fonctionne. Son comité de pilotage composé de sept membres : Nadine Alexandre, Joëlle Busque, Romain Laville, Vincent Le Dolley, Michel Rabhi, Jean-Louis Veneroso, Marie-Pierre Veneroso, s’attache à promouvoir et à faire respecter ses choix délibérés : « Nous avons choisi le nom de Collectif d’Actions Citoyennes, pour bien marquer notre volonté de ne pas nous limiter à un débat d’idées mais à des actions concrètes, afin que nous soyons acteurs d’éventuels changements à Six-Fours », développe Nadine Alexandre.

Tant que le soleil frappe

« Ce film correspond à nos préoccupations », indique Jean-Louis Veneroso, « Nous l’avons choisi avec Noémie Dumas, directrice du cinéma et chargée de programmation », ajoute-t-il et il confie : « aujourd’hui notre volonté est d’ouvrir un jardin partagé et l’on essaie d’avoir un terrain ». Le film de Philippe Petit est ciblé sur l’environnement dans la ville, une séance de 85 minutes que les spectateurs vont découvrir et applaudir unanimement. L’histoire de Max le héros est brillamment représentative, il souhaite offrir de l’oxygène aux habitants qui suffoquent dans un enfer urbain et sous le soleil qui frappe. Max rêve et se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville… Le film met en scène un paysagiste amateur, déterminé à transformer le terrain vague d’un quartier défavorisé et enclavé de Marseille, complètement à l’abandon. La similitude est grande avec les objectifs du CAC, le public l’a compris et l’émotion est palpable, le soleil a frappé juste.

Contact  Collectif d’Actions Citoyennes Six-Fours Vert Azur :
sixfoursactionscitoyennes@lilo.org
https://collectifacsixfours.wixsite.com/collectifacsixfours
@Cac Sf Vert Azur

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus