Actualités Associations Focus Six-Fours Les Plages Société

Reprise des repas solidaires au Brusc

Convivialité, discussions, joies ou peines… se rencontrent au cours des repas solidaires organisés par l’association ABC. Après une pause estivale, ces rendez-vous hebdomadaires ont repris depuis la semaine dernière toujours dans le même esprit de partage et d’entraide, les mardis et mercredis à midi traverse du Gaou.

Rien que le lieu de rendez-vous est un appel à l’évasion : chez Claude et Valérie, 135, traverse du Gaou au Brusc, à Six-Fours. Un petit coin de paradis que les hôtes partagent avec grande générosité. Depuis trois ans, le couple, entouré de leurs amis et membres de l’association ABC, organise chaque semaine en période hivernale des repas solidaires et accueille des hommes et femmes dans le besoin. « Les repas sont préparés en binôme deux fois par semaine, le mardi et le mercredi par des membres de l’association. En général, on reçoit une quinzaine de personnes, le prix est de 10 euros pour les personnes extérieures, pour financer les matières premières et gratuit pour les bénéficiaires de l’aide », explique Valérie.

Claude aime Valérie, Valérie aime le partage, Patrice aime Brassens, Émilie aime le cinéma, Jean-Marc aime les randonnées, Pascale aime les voyages…

Ce midi, comme beaucoup d’autres, le rendez-vous commence en musique avec Patrice qui entame des airs de Brassens à la Guitare, suivi par Claude et Djamel. Les convives arrivent petit à petit, les personnes se rencontrent, se présentent ou se retrouvent autour des tables dressées au chaud dans l’abri de jardin. L’ambiance y est chaleureuse et peu à peu les langues se délient. Côte à Côte, des histoires se racontent, des rendez-vous se prennent, des sourires se forment, l’esprit et la panse se nourrissent ! Aujourd’hui, c’est poulet en sauce et semoule suivi de petits gâteaux, fruits, thé et café. Un repas tout en douceur. L’occasion de rencontrer l’autre, non en lui demandant ce qu’il fait ni d’où il vient mais plutôt en lui demandant comment il va au moment présent et ce qu’il ressent.

… et Frère Jean-Mathieu aime ce moment que l’on est en train de vivre tous ensemble

Si les bénéficiaires connaissent les repas solidaires souvent par le biais du secours catholique ou par d’autres associations, cette année, le Frère Jean-Mathieu de la Cathédrale de Toulon a rejoint l’initiative. À Toulon, il accueille de jeunes Français ou des migrants qu’il guide dans leur démarche et dans l’apprentissage de la langue française. Ces repas sont l’occasion, pour lui et pour ses jeunes de s’évader d’un quotidien en profitant d’une activité extérieure et de faire partie d’un groupe le temps d’un repas. Si la différence de langages, la peur de l’autre ou la timidité des uns pourraient bien être un frein aux conversations, l’écoute et la bienveillance des autres rassurent et réconfortent. La preuve, après deux heures de rencontres, les discussions s’animent et le repas pourrait bien durer encore… Bénéficiaires ou bénévoles, ces repas sont un moment de partage et d’écoute pour toutes celles et ceux qui le souhaitent. Pour plus d’information contacter l’association ou mieux encore réserver un repas*.

*Restaurant solidaire – Association ABC (Biologie et Coopération)
Adresse : 135 Traverse du Gaou, le Brusc – 83140 Six Fours les Plages
(Au bout du port, prendre la montée du Gros Pin, 1ère à droite)
Bus N°87 arrêt Port du Brusc, N°72 arrêt Prud’homie
Le restaurant solidaire est ouvert :
Le mardi et mercredi, de 12h à 14h à partir du 5 Novembre 2019
 (Fermé les deux dernières semaines de décembre)
Les repas (un plat et un dessert) sont servis gracieusement à toute personne 
ayant besoin d’une aide ponctuelle.
Pour 10€ venez partager un repas convivial permettant d’offrir un repas à ceux qui en ont besoin.
Inscription obligatoire la veille au bureau de l’association ABC 06 03 31 08 28.

Pour plus d'informations

Association ABC
asso.abc83@gmail.com
06 03 31 08 28

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus