ActualitésAnimationsAssociationsEvenementsFocusSanary-sur-mer

Sanary au rythme de la virée de Saint-Nazaire

La pétole* de samedi matin n’a pas entamé l’enthousiasme de la trentaine d’équipage venue participer à la virée de Saint-Nazaire organisée ce week-end, avec le soutien de la commune de Sanary et du port de plaisance, par l’association des pointus de Sanary (APS).

Texte et photos Julien Talani

Cette tradition remonte à Michel Pacha, maire de Saint-Nazaire (ancien nom de Sanary), qui était un passionné de navigation. La trajet actuel n’a pas beaucoup changé depuis le XIXème siècle et les embarcations traditionnelles sous voile effectue un vire-vire, sorte de régate, entre la Cride et la pointe du Cap Nègre en passant au large du port et des plages de Sanary et de Six-Fours. Ce fabuleux spectacle s’accompagne chaque année de multiples animations, à terre comme en mer. Les traditionnels “embarquements immédiats” à bord des pointus de l’association font toujours le bonheur des petits comme des grands. “Le pointus est avant tout une histoire de passion et de transmission. Parmi la centaine d’adhérents que compte notre association, tous ont à cœur de partager leur amour de la mer et de la navigation traditionnelle avec le plus grand nombre”, explique le président de l’APS, Olivier Magnin.

Un événement pour tous

Que l’on soit marin ou pas, il y a toujours d’excellentes raisons de participer à la virée de Saint-Nazaire. A terre, de nombreuses animations sont offertes aux enfants et aux familles. On peut y écouter des contes et jouer au pirate à bord d’un jeu géant en forme de goélette où l’on retrouve différents agrès comme une tyrolienne et d’autres parcours dans l’esprit accrobranche (accrovoile). Depuis l’hôtel de la Tour jusqu’au quai Wilson, de nombreux artisans et artistes exposent et vendent leurs créations sur le thème de la mer et de la navigation. D’autres animations attendent petits et grands, toujours quai Wilson, avec notamment un jeu autour des nœuds de marin et du modélisme maritime avec l’association seynoise des Argonautes et ses nombreuses répliques toutes navigantes.

Programme du dimanche 28 mai :départ du vire-vire entre 9h30 et 10 heures. Animations toute la journée sur le port. Visite de l’Ange Gardien amarré près du quai Wilson. Marché créateur autour du thème de la mer. Embarquements immédiats à partir de 14h30. Jeux et contes. Remise des prix dès 17 heures.

*absence de vent dans le jargon de la navigation

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus