Actualités Animations Evenements Focus Sanary-sur-mer

Sanary dévoile son programme de Noël

L’annonce d’un Noël féerique à Sanary a été lancé ce lundi matin à l’Office de Tourisme par le maire, Daniel Alster et son équipe municipale. Les festivités débutent le 26 novembre avec l’illumination de la ville, jusqu’au 7 janvier 2023 et le passage de la caravane des Rois Mages.

« Le festival Chœurs de Lumière débute comme chaque année le samedi de l’Avent avec l’illumination du cierge par la Pasteure de Sanary, Noémie Woodward et le Père José Andrade, suivi d’un feu d’artifice », annonce Daniel Alster avec un large sourire. « Même si le contexte actuel et les économies d’énergie pèsent sur le quotidien nous avons à cœur de réchauffer les cœurs, de voir l’émerveillement sur le visage de nos enfants et de dynamiser le commerce local », ajoute-il avec ferveur.

Un travail de longue haleine pour un Noël réussi, riche et varié chaque année

Serge Loigne, responsable des animations de Sanary, promet un programme dense et des nouveautés : « Chaque année nous essayons de maintenir le niveau des animations et même de l’améliorer. Les univers de Noël proposés dans les salles et à l’extérieur varient chaque année avec des scénographies originales ». Et il confie : « Les allées d’Estienne d’Orves vont accueillir une bulle d’un diamètre de 6 mètres entourée d’un parcours animé par des sujets géants ! ». De quoi attiser les curiosités.

Rêver à Sanary et faire rêver

En effet, durant toute cette période, univers de Noël, crèches, petite ferme de Noël, animeront la ville. Trois concerts d’orgues mettront en valeur l’orgue baroque de l’église de Sanary, 56 sessions de contes pour les enfants, 60 spectacles de marionnettes, 40 représentations de magie et encore… des concerts et autres événements. « Sans oublier les déambulations, la pastorale au théâtre Galli et les 5 soirées de spectacles pyrotechniques », ajoute M. le maire. Avec comme points phares, l’arrivée du père Noël, le 23 décembre sur le port et les Roi Mages qui clôturent ce festival le 7 janvier.

Les économies d’énergie seront de la partie mais n’entacheront en rien la magie de Noël

« Cinq parades lumineuses enchanteront les ruelles de la ville. Mais rassurez-vous, ce sont des costumes avec des Led ! », déclare le maire. Pour ce qui est des éclairages, la municipalité a su s’adapter à la situation énergétique actuelle et a mis en place un plan de sobriété énergétique avec des solutions. « Les illuminations seront éteintes simultanément tous les soir à 23h et débuteront à 18h au lieu de 17h. La période d’éclairage des illuminations est raccourcie jusqu’au 2 janvier. Un effort de la ville qui permettra de diminuer de 70% sa consommation énergétique par rapport à l’an passé », explique Elodie des services techniques.

Des événements traditionnels et festifs avec le retour du Marché Gourmand et l’extension du marché des créateurs

Parmi les fameuses crèches de Noël qui sont déclinées en cinq lieux à travers la ville, une sixième se tiendra pour la première fois à la Chapelle de la Vernette. Elles seront inaugurées le 1er décembre. A partir du 11 décembre les exposant sanaryens seront à l’honneur sur le Marché Gourmand organisé par l’association des commerçants Just Sanary. L’opération Cœur de créateurs, débutée l’an dernier, s’étoffe d’une trentaine d’exposants sur le quai Esménard durant deux week-ends (les 3, 4, 10 et 11 décembre), de quoi préparer Noël dans un cadre enchanteur. A vos agenda !

Retrouvez le programme ICI 

Les temps forts :
Les inaugurations
Samedi 26 novembre : Soirée des illuminations à 18h30. Feu d’artifice à 19h sur le port
Jeudi 1er décembre : Inauguration des crèches à 17h
Vendredi 2 décembre : Inauguration des univers et de la ferme de Noël à 17h
Samedi 10 décembre : Ouverture du Village Gourmand de Noël à 11h
Les spectacles pyrotechniques
Samedi 26 novembre à 19h, Vendredi 9 décembre à 18h, Samedi 17 décembre à 18h, jeudi 22 décembre à 18h Feu d’Artifice de Noël
Les parades lumineuses
Samedi 10 décembre, Vendredi 16 décembre ; Mardi 27 décembre à 18h
Chœurs de créateurs (30 créateurs seront présents)
Samedi 3 et dimanche 4 décembre, Samedi 10 et dimanche 11 décembre de 9h à 19h Quai Esménard
Le Village Gourmand
Du 10 décembre au 1er janvier de 11h à 22h, Parc de l’Esplanade
Arrivée du Père Noël
Vendredi 23 décembre à 15h
Défilé des Rois Mages
Samedi 7 janvier à 15h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus