ActualitésAssociationsCultureFocusSanary-sur-merSport

Sanary Ovalie dévoile l’affiche de l’expo » le rugby s’expose »

Après Sanary s’amuse, Sanary s’expose ! Le projet réunit 28 artistes pour un événement artistique majeur porté par Sanary Ovalie et la municipalité dans le cadre de la prochaine coupe du monde de rugby.

Texte et photos Julien Talani

La prochaine coupe du monde de rugby aura lieu en France. Coup d’envoi le 8 septembre prochain, avec un premier rendez-vous au sommet pour le quinze de France qui sera opposé aux redoutables blacks néo-zélandais. Dans ce cadre, la fédération a demandé aux clubs amateurs d’innover et de surprendre, à leur niveau, pour soutenir cet événement. Membre emblématique de Sanary Ovalie, l’éducatrice de Martine Chaveau a voulu dépasser le cadre purement rugbystique et associer les artistes locaux à ce projet : “J’avais cette idée en tête avant de rencontrer une première artiste, Chantal Vignaud”.  Un ballon a atterri sur ma terrasse”, explique cette dernière, “j’habite en face du stade des Picotières. Il portait la mention “je m’appelle revient”. J’ai mis plusieurs jours à le rendre. Quand je l’ai ramené, j’ai rencontré Martine qui m’a parlé de son idée”, explique la peintre. Denis Robinot, artiste plasticien et commissaire de l’exposition et Sébastien Vigliola, tatoueur à Six-Fours et artiste peintre, rejoignent bientôt l’équipe. C’est d’ailleurs à Sébastien Vigliola que l’on doit la superbe affiche qui sera placardée un peu partout en ville, vraisemblablement après l’été.

L’effet boule de neige

Ces premières fondations posées, d’autres artistes ont vite rejoint l’aventure. Potier, charpentier, sculpteur, couturier, vitrailliste, graveur, peintre, dessinateur, graffeur, photographe, conteur… Au bout d’un an et demi d’effort, le président de Sanary Ovalie est fier du travail accompli : “j’avoue qu’au départ j’étais plutôt sceptique mais aujourd’hui je suis sidéré, dans le bon sens du terme, de voir ce qui a été réalisé”, déclare Denis Broudic, “c’est la preuve que les projets vivants sont toujours fédérateurs. C’est une aventure collective passionnante qui démarre aujourd’hui et que nous allons vivre tous ensemble”, se réjouit-il. Sanary s’expose est aussi le moyen d’associer les scolaires.

Deux expositions

Grâce au soutien de la municipalité, les œuvres de ces vingt-huit artistes seront visibles à la médiathèque de Sanary, pour une quinzaine de jours, du 30 septembre au 14 octobre. L’exposition jouera ensuite les prolongations, durant toutes les phases finales, au casino Viking, pour une nouvelle quinzaine qui démarrera dans la foulée. Une partie des classes élémentaires de la commune aura participé à produire des œuvres en prévision des expositions prévues. Deux autres associations sont également parties prenantes et très impliquées : le Haricot Magique, qui accueille et accompagne les adolescents et adultes porteurs de handicap, et Trisomie 21 Var.

Sur l’affiche, en filigrane derrière le drapeau tricolore, Sébastien Vigliola a dessiné la Sainte-Victoire, pour porter bonheur aux Bleus.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus