ActualitésCultureSanary-sur-mer

Sanary ville amie des artistes

Entre culture et patrimoine, Sanary regorge de pépites. Parmi ces trésors, les galeries d’art et les ateliers d’artistes offrent de multiples façons de voyager dans l’espace, le temps et l’imaginaire.

Rencontrer de vrais artistes. C’est toujours un bonheur pour les visiteurs en quête d’authenticité. À Sanary, entre les ateliers d’art et les expositions temporaires ou permanentes, il y a vraiment de quoi faire. Échanger avec ces auteurs passionnés est toujours un régal.

Sous la patine, du bronze

Il suffisait de longer le port pour tomber sur les bronzes de Béatrice Pothin, véritables odes au mouvement, à la nudité, à la fluidité des corps. Un corps à corps avec la matière que cette artiste ollioulaise recherche à travers des techniques approfondies qu’elle dispense à ses élèves le reste de l’année.

Tambours battants

Toujours en centre-ville, quelques pas derrière l’église Saint-Nazaire, l’Atelier des Artistes a connu une programmation estivale florissante. J’y ai rencontré Laurence Courdier qui explore depuis vingt ans l’association entre couture et peinture, rendant hommage, à travers sa série “Tambour à broder l’aquarelle”, au cercle à broder, ou “tambour”, que nos aïeuls utiliser pour réaliser leurs points de croix. L’association de ses deux techniques lui permet de créer un univers personnel poétique et de pousser toujours plus loin l’exploration du geste et son rapport au monde et à la matière (jusqu’au 26 août).

Du chantier à la pleine mer

Toujours dans la rue Lucien Gueirard, embarquez pour le passé glorieux de La Seyne et de ses chantiers, avec l’artiste peintre Paule Javourey. Ses toiles embaument le cambouis et l’huile de coude. Un hommage sans fioriture aux ouvriers de ce glorieux passé industriel. “Mon père et mon mari travaillaient aux chantiers”, indique-t-elle. Son atelier aussi fleure bon l’authenticité et le travail bien fait. “Je me considère comme un artisan avant tout”. Une rencontre haute en couleurs. Tout comme l’huiles de ses voiliers ou pointus. Incontournables esquifs du paysage méditerranéen.
Photos et propos recueillis par Julien Talani

Une partie des expositions en cours ou à venir à Sanary
MAISON FLOTTE Du 22 août au 6 septembre : Bob Châtelain (peinture)
GALERIE BARTHÉLEMY DE DON Du 22 août au 2 septembre : Jacques SALLES et Jean-Francis CHATEAU (sculptures)
ATELIER DES ARTISTES Du 1° au 26 août : Laurence COURDIER, puis du 29 août au 23 septembre : Arlette VERRIERE (peinture)
ESPACE SAINT-NAZAIRE : Exposition So funny jusqu’au 23 août (peintures, volumes, sculptures, installations).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus