ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Spinosi vainqueur par K.O.

Samedi 17 juillet, la répétition générale de “La Bataille” a conquis le public six-fournais. Dans le cadre du Festival de la Collégiale, l’ensemble Matheus et son chef Jean-Christophe Spinosi se produiront les 18, 20, 21 et 22 juillet prochains.

C’est avec toujours autant de simplicité et d’enthousiasme que Jean-Christophe Spinosi s’adresse à son public. L’ensemble Matheus, qu’il a fondé et dirige depuis 1991, est un modèle de transmission. Impossible de résister à la flamboyance de ce chef, qui trépigne devant ses musiciens comme un “métalleux” devant un mur d’amplis. Que ce tempérament est précieux pour le classique dans son ensemble ! Quel bonheur de rire à un concert où l’on pensait peut-être s’ennuyer ! A Six-Fours, c’est avec un plaisir intact et non dissimulé que le public de la collégiale retrouve chaque année ce musicien extra-terrestre.

En homme de talent, Jean-Christophe Spinosi s’entoure naturellement des meilleurs, mais son travail est toujours accessible au plus grand nombre.

C’est encore le cas cette année, avec le spectacle “La Bataille”. Un hommage à Haendel et Vivaldi conçu comme un match entre aigus et graves. Le public participe et choisit son champion. Côté aigus, le contre-ténor florentin Filippo Mineccia, assomme les amateurs de basses fréquences, avec sa voix de castrat qu’il maîtrise et pousse à la perfection. En face, la basse José Coca Loza donne la réplique et répond, tout en coffre et en résonance, dans un contraste saisissant. Autre match dans le match : l’interprétation de la folie, tantôt vue par Haendel, tantôt par Vivaldi. Au final, un triomphe pour ces champions, toutes catégories confondues, et un seul grand vainqueur : le public !

Texte et photos, Julien Talani

Festival de La Collégiale, organisé par la ville de Six-Fours en partenariat avec le Festival de Musique de Toulon et sa région, du 17 au 22 juillet :
DIMANCHE 18 JUILLET | 20H30, « La Bataille », extraits d’airs et de duos pour basse et contre-ténor d’Antonio Vivaldi et Georg Friedrich Haendel.
MERCREDI 21 JUILLET | 20H30, « Tempête et Fureur », Extraits d’opéras et de motets, Antonio Vivaldi & Georg Friedrich Haendel.
GENERALE GRATUITE – MARDI 20 JUILLET | 20h30, Réservation au 04 94 34 93 50
JEUDI 22 JUILLET – 20H30, « Une soirée chez les Mozart », Extraits choisis des correspondances de Mozart, Entrée libre sur réservation au 04 94 34 93 50

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus