ActualitésBons PlansEvenementsFocusWeek-end

Terroirs et saveurs à l’honneur tout le week-end à Toulon !

Bacchus approche de la trentaine et n’a pas pris une ride ! C’est parti pour trois jours de fête autour des vins et de la gastronomie.

Par Julien Talani

C’est traditionnellement place d’Armes que le salon des vins et de la gastronomie se déroule à Toulon pour célébrer le retour du printemps. trente ans que ça dure et gourmets et épicuriens s’y pressent avec toujours autant de plaisir ! L’affluence était déjà belle, vendredi matin, une heure seulement après l’ouverture du grand chapiteau dédié aux saveurs artisanales et aux vignobles français et étrangers. Biscuitier, chocolatier, charcutier, fromager, glacier, nougatier, épicier… Au total près de 150 exposants, tous les professionnels de la gastronomie vous y attendent jusqu’à dimanche soir. Ils côtoient les meilleurs vignerons français avec un seul mot d’ordre : authenticité !

De la finance à la glace !

Les épicurieux seront ravis de découvrir de nouvelles références comme le chocolatier Everlys, spécialisé dans la confection de verres, flûtes et verrines en chocolat. Seule vaisselle que l’on peut croquer après la dégustation de son champagne, de son vin ou de son dessert. Cette entreprise familiale de l’Hérault (Agde) s’est spécialisée dans la production de cette vaisselle haut de gamme en chocolat totalement inspirante pour de nombreux professionnels.

 

Un peu plus loin, l’artisan glacier Julien Doudoukdjian est passé du monde de la finance à celui de la glace artisanale. “Après le covid j’ai quitté mon métier de chasseur de tête et Paris pour Marseille et une entreprise familiale que je développe aux côtés de mes parents et de mon frère”. Les recettes de glaces qu’ils proposent s’inspirent de ses racines libanaises et arméniennes. Elles portent d’ailleurs un nom d’origine arménienne : “hamov” qui signifie “délicieux”. “Cette recette vient de ma grand-mère. Nous l’avons équilibrée et allégée en sucre pour l’adapter au palais européen”. Aujourd’hui, le jeune homme, qui travaille déjà avec de grands chefs comme Alan Geaam, est bien implanté en Provence et possède deux laboratoires de production à Marseille. Pour les avoir goûter, ses glaces à la fleur d’oranger ou à l’eau de rose sont véritablement un délice !

Venez comme vous êtes

L’espace vins et spiritueux n’est pas en reste avec pas moins de régions représentées (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, Provence, Sud-Ouest, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône, vins italiens, géorgiens et bulgares).. Pour la dégustation, présentez-vous avec le verre aux couleurs de Bacchus 2023, en vente sur place à 7 euros. A l’extérieur, près du chapiteau où se concentre le gros de l’activité, plusieurs stands proposent de consommer sur place plusieurs spécialités : plateau de fruits de mer, rougail, volaille et pommes de terre rôties, spécialités montagnardes ou aveyronnaises. Tables et bancs sont à disposition pour un agréable moment de convivialité partagée.

Bacchus
place d’Armes à Toulon
Vendredi 31 mars 11h / 19h
Samedi 1 avril 10h / 19h30
Dimanche 2 avril 10h / 18h30

ET aussi…
Rdv dans les restaurants partenaires.
Les Halles de Toulon accueillent également des artisans-créateurs de la région dimanche de 9h30 à 15h.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus