Actualités Evenements La Seyne-sur-mer Week-end

Trois bonnes raisons de se rendre au salon Esprit du Vin à La Seyne

Gourmands et gourmets ont rendez-vous au salon Esprit du Vin, installé jusqu’à dimanche soir, au Casino Joa de La Seyne. Voici trois bonnes raisons de s’y rendre.

Photos et propos recueillis par Julien Talani
Un tour d’horizon complet du terroir français.
Les quarante professionnels présents lors de ce salon du vin et de la gastronomie permettent d’embrasser une grande partie des spécialités locales mais aussi françaises et européennes*. C’est l’une des pierres angulaires de ce salon réputé depuis 2008. “Nous sélectionnons des producteurs qui assurent une traçabilité de leurs produits de A à Z, depuis la terre jusqu’au verre ou l’assiette”, explique Florent Osty, organisateur de l’événement. Que ce soit pour les vins, les alcools, la charcuterie, les fromages ou autres produits du terroir, chaque stand permet de découvrir une région française et ses spécialités.
Passion et authenticité.
“Tous nos producteurs de vins sont à la fois viticulteurs (travail de la vigne), vignerons (producteurs de vins) et représentants de leur marque, de leur savoir-faire et de leur terroir”, poursuit Florent Osty. Cette exigence a fédéré un noyau dur de fidèles et continue d’attirer de nouveaux vignerons, comme Jean-Edouard Tribaudeau, venu présenter pour la première fois ses produits : “plus que la vente, ce que nous recherchons avant tout c’est la rencontre et l’échange avec les gens. Ils sont curieux de notre région (Saint-Emilion), nos méthodes de travail (certification biologique, en cours de certification biodynamie), de notre métier… C’est un travail de fourmi mais c’est un plaisir que de prendre le temps de partager notre passion avec eux”.
De belles histoires.
Outre les dégustations qui vont bon train, l’idée est donc aussi de prêter l’oreille à ces histoires, le plus souvent de famille, comme dans le cas justement de Jean-Edouard Tribaudeau : “avec mes sœurs Caroline et Laure, nous sommes la troisième génération de viticulteurs. L’histoire du domaine a débuté dans les années 60. Mes grands-parents ont transmis le flambeau à nos parents en 1987. Depuis, nous nous sommes diversifiés en développant l’oenotourisme et en déclinant notre production selon plusieurs cuvées. A la mort de notre père, il y a 9 ans, nous lui avons promis de conserver et développer l’exploitation autant que possible. Ce rôle de “gardiens” de la terre et du terroir nous tient beaucoup à cœur, ainsi que la transmission d’une génération à l’autre. D’ailleurs, la quatrième génération (Colette, Augustin, Jeanne et Louis, âgés de 7 à 2 ans) est toujours très triste lorsqu’il s’agit de quitter le domaine. C’est plutôt encourageant pour la suite”. Et, pour les Tribaudeau, cette saga a donné une cuvée spéciale au nom tout trouvé : “Familia”.
Horaires : vendredi 13 mai de 15h à 21h, samedi 14 mai de 10h à 21h, dimanche 15 mai 10h à 18h.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus