Actualités Animations Sanary-sur-mer Société

Un raid entre terre et mer pour changer de regard sur le handicap

La première édition du raid terre-mer a connu un franc succès. Cette initiative permet de changer le regard sur le handicap grâce à des équipes composées de valides et de personnes à mobilité réduite.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Le challenge terre-mer a rassemblé onze équipes, samedi 10 septembre. Chacune se composait de personnes valides et de personnes à mobilité réduite. Cette journée favorise l’inclusion par le sport des personnes porteuses de handicap. Pour organiser cette manifestation, la ville de Sanary s’est appuyée sur l’expertise de l’association Sanary ouest-var handisports (SOVHS), basée depuis quelques mois au complexe sportif de La Guicharde. “Permettre à chaque individu de pratiquer une activité physique, sans discrimination aucune, a permis à la commune d’obtenir le quatrième laurier du label “ville active et sportive”, rappelle le maire de Sanary, Daniel Alsters.

Tir-à-l’arc, kayak et course d’orientation

Les participants sont tout d’abord partis à la découverte du port et de ses secrets. Ils avaient chacun dix énigmes à résoudre. Chacune d’entre elles les a conduits dans les rues du centre-ville. Après cette course d’orientation, place au tir-à-l’arc, avec l’association Arc Club Sanaryen. Après un repas convivial, chaque trio devait embarquer à bord d’un canoë kayak trois places, depuis la nouvelle base nautique de Sanary gérée par l’UCPA. Une tombola a permis aux participants de repartir avec de nombreux lots. L’association des commerçants de Sanary (Just Sanary) a généreusement doté cet événement en offrant de nombreux lots, pour les meilleures équipes du challenge et les heureux vainqueurs de la tombola. Devant ce premier succès, ce challenge sportif sera très certainement reconduit l’an prochain avec “davantage d’épreuves et de participants”, espère la commune.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus