AssociationsRencontresSanary-sur-merSociété

Un tournoi de pétanque solidaire en hommage à Enzo

de gauche à droite : Valérie la maman d'Enzo, Manon sa sœur et Yves son papa.

Samedi 30 Septembre, l’association « Ensemble pour Enzo », avait organisé un tournoi de pétanque ouvert à tous, sur le boulodrome de Sanary. Enzo avait 23 ans lorsqu’il est décédé d’un cancer primitif inconnu. Récolter des fonds et aider la recherche, voilà le but de l’association qui a reçu le soutien de la Ville de Sanary.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

« On fait en sorte que ce moment soit gai et convivial avant tout, nous sommes heureux de revoir toutes les personnes qui ont compté pour mon frère, et de les avoir réunies autour d’une activité qu’Enzo appréciait », a confié Manon Kerboriou, la sœur d’Enzo, Présidente de l’association. La Ville de Sanary mais aussi l’Etablissement Français du Sang (EFS), l’Institut Paoli Calmette (IPC), l’association des boulistes de Sanary, ont soutenu pleinement cette manifestation.« Il y a cent-cinquante joueurs inscrits et nous attendons trois-cents personnes sur la journée », a indiqué Manon.

Les bénéfices de la journée reversés

« A son décès, on a récolté de l’argent et on a reversé vingt mille euros à l’IPC. L’année dernière, ce fût la première manifestation, et l’on a cédé les bénéfices soit : quatre mille deux cents euros à L’IPC, et cette année, on espère plus, car on est plus nombreux », a déclaré Manon avec optimisme. Cette année, la famille d’Enzo a sélectionné l’association « sourire à la vie », une association Marseillaise qui accompagne les enfants atteints du cancer, en cours de traitement ou en rémission, et qui propose à l’enfant de multiples activités, principalement autour du sport, mais aussi des sorties, des voyages, des spectacles…

Une journée dynamique et chaleureuse

De nombreux contributeurs ont aidé dans l’organisation, comme Doriane bijoux, la bijouterie Caubet, des restaurateurs de Sanary, le Crédit Mutuel… « Il y a une trentaine de lots à gagner, car nous avons organisé une énorme tombola », a annoncé Manon. Un bar, une restauration sur place, la vente de tee-shirts… rien ne fut laissé au hasard. Une ambiance chaleureuse régnait et l’émotion était palpable.

Sensibiliser au don du sang

Annick Cros, Présidente de l’Amicale des donneurs de sang de Sanary, était venue sensibiliser au don du sang : « Enzo a eu énormément besoin de plaquettes, Il faut aider les malades, les accidentés, les vivants, les réserves sont tellement basses », a déclaré Valérie la Maman d’Enzo, avant de céder la parole à Annick : « Le sang soigne les cancers, il sert à faire des chimiothérapies, et les stocks ne sont même pas à huit jours », a expliqué Annick, avant d’ajouter : « A Sanary il y a douze collectes par an, la poche de sang va directement au malade et vous sauvez systématiquement deux vies ».

Une journée de partage

Beaucoup de proches et amis d’Enzo étaient venus honorer sa mémoire. Que ce soit de Paris, Barcelone, Dublin, Londres… malgré la distance et les obligations ils n’ont pas hésité à se déplacer : « Il y a une impulsion collective et de l’amour, on le ressent », a exprimé cette amie qui est venue de Paris, avant d’ajouter : « le fait d’être là représente tout un symbole autour du combat qu’il a mené tout au long de sa maladie, il faut honorer cela et faire perdurer sa mémoire ».

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus