ActualitésCultureEvenementsSanary-sur-merWeek-end

Un week-end avec Pagnol au Théâtre Galli

Deux spectacles autour de Marcel Pagnol seront joués ce week-end sur la scène du Grand Galli. Il s’agit, pour l’un, d’une lecture de correspondance amoureuse mise en musique. Pour l’autre, du célèbre “Schpountz”.

Texte de Julien Talani

Imaginé et mis en scène par Nicolas Pagnol, interprété par Vincent Fernandel et mis en musique par Franck Ciup, le spectacle “Variation d’amour” est un portrait intime et ardent de Marcel Pagnol au travers de ses plus belles pages amoureuses. Ce duo poétique et musical s’adresse à celles et ceux qui sont sensibles à la poésie de l’instant, au rire, à l’émotion et à la nostalgie. La voix ensoleillée de Vincent Fernandel met un point d’honneur à suspendre le temps. Cette lecture musicale livre beaucoup de l’intimité de Pagnol : un artiste qui écrivait l’amour avec le talent de ceux qui l’ont vécu.

La Compagnie “Dans la cour des grands”, seule labellisée en Europe par Marcel Pagnol Communication, est reconnue pour son excellence artistique, son authenticité et l’originalité de ses créations. Pionnière avec son concept « l’Art des Collines », elle a déjà séduit plus de 350 000 spectateurs en 15 ans grâce à ses Randonnées et Balades théâtrales. Fidèle à l’héritage de Marcel Pagnol, elle demeure une référence dans l’interprétation de ses œuvres.

Pour ce spectacle, le Théâtre Galli propose un tarif promotionnel de 20€ au lieu de 35€. C’est l’occasion d’en profiter et cela se passe vendredi 9 janvier, à 20h30.

Rire avec “Le Schpountz”

Après l’émotion vient le rire. “Le Schpountz” est l’un des chefs-d’œuvre de Marcel Pagnol, adapté, à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, par la troupe du Théâtre des Criques. Les metteurs en scène Delphine Depardieu et Arthur Cachia signent un délicieux spectacle, véritable hymne au rire et à sa fonction universelle.

La pièce s’ouvre sur une vive discussion entre Irénée, garçon épicier, et son oncle pour qui il travaille. Persuadé d’être destiné à une grande carrière au cinéma, Irénée tombe dans le piège d’une équipe de cinéastes parisiens de passage qui, amusés par sa naïveté et son égo surdimensionnés, lui font signer un faux contrat de comédien. La farce prend une autre tournure lorsqu’il se rend à Paris contrat en mains, hermétique aux avertissements de ses proches. Une œuvre à la fois tendre, cruelle mais surtout drôle. Interprétée avec brio par de jeunes comédiens : Simon Gabillet, Jean-Benoît Souilh, Milena Marinelli, Axel Blind, Patrick Chayriguès et Arthur Cachia.

Pour cet incontournable classique, créé à l’occasion du Festival de laBonne Mère 2024 et en tournée depuis dans toute la France, rendez-vous samedi 10 janvier au Théâtre Galli.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus