ActualitésAssociationsJeunesseSanary-sur-merSociété

Une charte pour des valeurs fortes

Sanary « ville amie des enfants », un label que lui a accordé l’Unicef au printemps 2010 et dont la ville est très fière. Ce mercredi 5 Janvier, au petit Galli, le maire de Sanary, Daniel Alsters et Dominique Weizman, déléguée départementale du Comité Unicef Azur Méditerranée ont renouvelé la labellisation pour le mandat 2020-2026. 

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Ce fût un moment fort et symbolique auquel ont participé l’équipe municipale, ainsi que les membres de l’Unicef. Grâce au travail fourni par le service éducation et jeunesse, Céline Bottasso et Laëtitia Batté, respectivement élues à la jeunesse et à l’éducation, ont pu soutenir et défendre la labellisation de la Ville « ville amie des enfants ». Soucieuse du bien-être des enfants, la ville de Sanary-Sur-Mer, voit dans ce renouvellement un encouragement à poursuivre son action pour défendre les droits de l’enfant.

L’arrivée des enfants a mobilisé l’attention

Les enfants, visiblement heureux, de pouvoir gravir la scène du théâtre, passer en tout premier plan et ainsi ne plus être spectateurs mais acteurs de leurs droits et de leur citoyenneté, ont reçu un accueil chaleureux, un moment convivial, intense, prélude au démarrage de la cérémonie officielle. L’occasion pour Dominique Weizman, déléguée départementale du Comité Unicef Azur Méditerranée, de rapeller l’historique du partenariat avec la ville.

Un projet éducatif bâti autour de valeurs profondes et fondamentales

Un discours encouragé et repris par Monsieur le Maire dont le but est de favoriser l’interaction et l’articulation transversale de tous les acteurs de l’éducation tels que, les écoles, le temps périscolaire, la cantine, les périodes de vacances, les structures d’accueil de la petite enfance, la médiathèque, la base ado, la prévention, les événements sportifs, culturels… « Entreprendre des animations avec les enfants afin de les sensibiliser, l’Unicef est là pour aider les enfants », expose Dominique Weizman. Le Maire insiste également sur la continuité des actions prises, « l’investissement dans la petite enfance et l’accompagnement des parents, la non- discrimination filles-garçons, la lutte contre toutes violences et tous harcèlements. Il faut aussi prévoir un plan d’éducation artistique et culturel, c’est essentiel ».

Une charte approuvée et signée

La signature de la chartre a été officialisée par le maire et la responsable Unicef afin de contribuer au déploiement d’actions et d’initiatives. Pour clôturer la cérémonie, les enfants ont entonné une chanson évoquant leurs droits et leurs devoirs, un beau moment partagé.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus