ActualitésAssociationsCultureSanary-sur-merWeek-end

Une exposition en plein air célèbre deux décennies de lien entre Sanary et ses pointus

Le vernissage s’est tenu le 27 mai en fin de journée, sous un ciel éclatant et une atmosphère chaleureuse. Dans les rues piétonnes du centre-ville, des voiles suspendues comme autant d’instantanés du passé ont dévoilé les premières images de l’exposition « Les Pointus et Sanary : 20 ans d’amour et de passion ».

Autour de M. le Maire Daniel Alsters, des élus de la majorité, du député Frédéric Boccaletti et du président de l’association des Pointus, Olivier Magnin, les Sanaryens ont été nombreux à partager ce moment d’émotion, mêlant histoire locale, patrimoine maritime et attachement collectif. À travers une sélection de photographies imprimées sur des voiles et installées jusqu’au 16 juin dans les ruelles pavées, la Ville rend hommage à l’association des Pointus de Sanary, qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Vingt années de passion pour la mer, de restauration de bateaux traditionnels, de navigations partagées et d’événements fédérateurs.

La Virée de Saint-Nazaire en point d’orgue

Autre temps fort de cette année anniversaire : la traditionnelle Virée de Saint-Nazaire, du 6 au 9 juin. Inspirée d’un parcours historique remontant à l’époque de Michel Pacha, elle relie la pointe de la Cride, le port de Sanary et l’île du Rouveau. Véritable régate de voiles latines, elle rassemble chaque année de nombreux pointus dans une atmosphère festive et authentique.
Les « Embarquements Immédiats » permettront, comme toujours, aux visiteurs de monter à bord et de découvrir Sanary depuis la mer. Ces balades gratuites de 15 minutes seront proposées les après-midis des 7 et 8 juin, au départ de la panne 4, près de l’Hôtel de la Tour. L’occasion, cette année, de célébrer un cap symbolique : l’accueil du 100 000ᵉ passager depuis la création de l’association.

Un patrimoine vivant au cœur de la ville

Avec ses 250 membres, l’association des Pointus de Sanary incarne aujourd’hui bien plus qu’un club de passionnés. Elle est l’âme vivante d’un pan de l’histoire méditerranéenne, transmise de génération en génération. Le partenariat étroit avec la Ville a permis de maintenir, valoriser et faire rayonner ce patrimoine naval, devenu indissociable de l’identité sanaryenne.

Et l’année est loin d’être terminée. D’autres rendez-vous viendront jalonner cette saison festive :
• 22 juin : « Pointus, Entreprises et Tradition »
• 29 juin : Fête de la Saint-Pierre
• 19 & 20 juillet, 16 & 17 août, 20 & 21 septembre : nouvelles sessions d’Embarquements Immédiats

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus