Actualités Animations Sanary-sur-mer

Une fête aux saveurs d’antan

Savoir-faire et métiers d’autrefois étaient à l’honneur ce samedi 22 et dimanche 23 octobre, « la fête des traditions », a battu son plein au jardin des oliviers de Sanary-sur-Mer. Petits et grands étaient venus savourer l’ambiance festive. Au menu : de la musique, de la danse, des démonstrations, des dégustations…

Propos et photos recueillis par Solange Robinet

Le jardin des oliviers se veut acteur et vitrine du patrimoine vivant où l’olivier côtoie la vigne et le blé et c’est dans cet écrin de verdure vivifiant, que des bénévoles amoureux de la Provence et de ses coutumes ancestrales, ont souhaité faire revivre des métiers anciens, parfois oubliés, des passionnés accompagnés de toute l’équipe pédagogique du jardin des oliviers, sous la houlette de Jean-Luc Granet adjoint au Maire, délégué au jardin des oliviers, sont allés à la rencontre des visiteurs venus nombreux.

Des savoir-faire ancestraux

Robert Porcu – Jean-Luc Granet – Serge Loigne.

Se promener dans les allées de ce jardin extraordinaire c’était se tourner vers un passé disparu, c’était s’émerveiller devant le rémouleur occupé à affuter ses couteaux, c’était découvrir le four à cade, c’était comprendre comment fonctionne un pressoir à raisin et en déguster le fameux nectar, c’était observer le forgeron et le foyer de chauffe, c’était être admiratif devant l’atelier du rétameur, c’était se passionner pour les métiers ambulants, mais c’était aussi contempler les danses folkloriques et goûter à la cade, aux navettes, aux chichis… et repartir avec un bouquet d’immortelles.

Rendre vivant un passé disparu

La présentation des savoir-faire de notre belle région, a rythmé ces deux journées qui ont permis aux petits et aux grands de comprendre l’utilité des outils de jadis et des métiers d’autrefois, d’être admiratif aussi devant le courage et la fierté des anciens. Les associations et Les bénévoles ont su ressusciter l’espace d’un week-end ce passé prestigieux et ainsi préserver une mémoire qu’ils s’attachent à transmettre.

« Fête des traditions »
22 et 23 Octobre 2022
Jardin des Oliviers
665, chemin de Sainte-Trinide
83110 Sanary-sur-Mer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus