ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Une foule de couleurs

Samedi matin, une nouvelle exposition a été inaugurée à la Maison du Cygne, intitulée : « Les uns, les autres » peintures de Claude Forest. Des œuvres originales et graphiques, dans lesquels personnages et personnalités se côtoient et se complètent. A voir du 24 novembre au 6 janvier.

Des visages, des foules, des groupes, des mises en abîme de paysages connus, des regards, des actes de la vie de tous les jours, de l’instantané mais aussi de la couleur, intense et lumineuse… voici ce qui ressort des tableaux de Claude Forest, exposés au rez-de-chaussée de la Maison du Cygne à Six-Fours. Dans un style que l’artiste qualifierait de « Nouvelle Figuration », les œuvres peintes en acrylique sur toiles sont inspirées de clichés photographiques puis transformées. « Pour réaliser une œuvre, je pars d’une image que je projette, que je superpose, que je bouleverse… A partir d’aplat en noir et blanc, je travaille les superpositions de couleurs », explique le peintre lors du vernissage de l’exposition. En effet, Claude Forest, originaire de Draguignan, travaille depuis de nombreuses années dans ce registre figuratif. « Sur chaque représentation chaque personne ou chaque groupe est individualisé. J’aime jouer avec les couleurs », précise l’artiste qui fabrique lui-même ses couleurs avec des pigments, ce qui les rend encore plus intense.

« Mes séries se répondent et se complètent sans pour autant se confondre. L’une servant à une autre qui prendra forme et vie »

Dans ce cadre de verdure, éclairé par la lumière naturelle des rayons du soleil, les trois salles d’exposition dévoilent les œuvres de l’artistes aux univers bien distinct, un travail réalisé entre 2013 et 2018. Dans la grande salle vitrée, une série de toiles représente « les foules » de personnages venus de tous horizons, aux personnalités bien distinctes. Parfois l’un se démarque des autres par son regard interrogateur. La salle principale consacre son espace à une série réalisée en exclusivité pour cette exposition. La Série Noire est un ensemble de toiles en noir et blanc structurées par la couleur orange. Les autres salles accueillent des œuvres représentant des groupes de personnes sans lien mais partageant le même espace, ou des paysages. On retrouve parfois un clin d’œil à une série précédente comme la présence de la Sainte Victoire.

« Une exposition différente et originale proposée au public »

« Cette exposition haute en couleur mais aussi humanisme permet de montrer au public un mode d’expression différent. Claude Forest dévoile une marqueterie de portraits, un puzzle de femmes et d’hommes des plus communs à l’image d’une société Selfie Parade (titre de l’une des œuvres)… l’Humain avec un grand H est désormais au cœur de la création de ce plasticien qui méritait d’être mis à l’honneur », souligne Dominique Ducasse, adjointe au maire, déléguée à la culture. Ainsi, elle invite tous les curieux à venir partager un moment d’échange avec l’artiste le 8 décembre à 15h à la Maison du Cygne.

 

Pour plus d'informations

Maison du Cygne
Av. de La Coudoulière Six-Fours-Les-Plages / Ouvert tous les jours sauf les dimanches matin, lundis et jours fériés, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus