ActualitésAnimationsAssociationsLoisirsSanary-sur-mer

Une vie associative florissante !

Le forum des associations de Sanary a occupé les allées Estienne D’Orves samedi toute la journée. L’occasion de découvrir une offre pléthorique et de partager un enthousiasme communicatif. Retour sur les activités proposées!

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Le forum des associations prouve chaque année le dynamisme de Sanary. La ville, labellisée “active et sportive” (4 lauriers) et Ville Européenne du Sport 2024, dispose d’un tissu associatif de plus de 150 associations. Rendez-vous annuel très attendu, le forum des associations est parfait pour découvrir de nouvelles activités, se renseigner et s’inscrire, mais également assister et participer à des démonstrations grandeur nature.

Danse orientale

Samedi matin, les danseuses de l’association “libre comme l’art” ont donné le ton avec une superbe démonstration de danse orientale. “Nous sommes ouverts à toutes et tous, la pratique de la danse orientale génère beaucoup de bien-être et nous sommes heureux de partager cela avec le plus grand nombre”. D’autres disciplines étaient à l’honneur : l’escrime, le karaté, la boxe mais aussi le judo, la salsa, le hip-hop… Bref, largement de quoi trouver son bonheur et envisager une rentrée et une année active et pleine de rencontres et de  projets.

Les experts du DIY

Le “Do it yourself”, toujours en vogue à Sanary, avec le désormais célèbre “fablab” municipal que l’on ne présente plus. Un atelier 2.0 qui a fait des émules avec “maker Var”. Ces “makers” sont des pros de l’impression 3D et sont passés par le “fablab” avant de monter leur propre association. “Nous souhaitions aller plus loin. Notre association a pour but de faciliter l’accès aux tiers-lieux et de connecter structures et individus autour du concept du “maker” et surtout de partager avec des passionnés d’impression 3D, d’innovation, mais aussi avec des bricoleurs imaginatifs qui repoussent les limites », explique le président de maker Var, Frédéric Franken. “On peut prendre contact avec nous via notre site internet ou nous rencontrer au fablab de Sanary, le premier vendredi de chaque mois, entre 18h30 et 20 heures. A terme, nous souhaitons trouver des soutiens et fédérer une belle communauté nous permettant d’organiser le premier événement “maker” du Var. Les plus proches en France ne se déroulent qu’à Toulouse et Lyon. Il est temps que le Var organise son propre événement”.

Equitation

Autres stars du village associatif, les poneys miniatures Apostrophe et Inca du centre équestre “les écuries de Bacylo”, ont attiré beaucoup d’enfants. “Nous sommes ouverts à la pratique loisir aussi bien qu’à la pratique en compétition. Nous sommes aussi un centre d’élevage, de poneys miniatures et de chevaux spécialisés dans le saut d’obstacle. Nous proposons des pensions aux propriétaires de chevaux, du dressage, du saut d’obstacle, du poney game. Nous sommes ouverts du mardi au samedi et organisons occasionnellement des randonnées équestres. Nos pratiquants ont entre 4 et 70 ans et nous préparons aux galops de 1 à 7″, explique l’une des trois cavalières diplômées d’état chargées d’encadrer les pratiquants.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus