Associations Bandol Evenements

Voyage au cœur des traditions à Bandol

Les Bandolais ont rendez-vous au cœur des traditions du 5 au 27 décembre à la Maison Tholosan. La traditionnelle exposition de crèches provençales, mise en place par l’Amicale Bandol Culture et Traditions Provençales, sera suivie du concours de la plus belle crèche. Marlène Nadjarian, élue à la ville a lancé l’événement ce mardi 6 décembre.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

L’A.B.C.T.P (*), représentée par sa Présidente Maryse Lanfranchi, organise le concours de crèches provençales, c’est la septième année consécutive que cette manifestation a lieu. De nombreux lots et prix attendent les participants, « rappelons que ce concours ouvert à tous comprend trois catégories : les crèches traditionnelles, les crèches à expression libre et les crèches miniatures », confie Maryse Lanfranchi.

Une magnifique tradition profondément ancrée en Provence

De nombreuses personnes ont envahi la Maison Tholosan, afin de participer à cette tradition impérissable : « C’est ici la transmission du savoir, de l’héritage de nos pères et de nos mères… les crèches c’est avant tout une communion familiale », explique Maryse Lanfranchi. « Nous avons décidé coûte que coûte de continuer et de les préserver, elles sont le ciment, le terreau, les racines de chacun d’entre nous » ajoute-t-elle avec fierté.

Des exposants venus en nombre

Nombreux étaient les exposants, bénévoles, qui se sont alliés à l’Amicale afin de perpétuer ces traditions calendales, profondément enracinées en terre provençale et qui s’inscrivent pleinement dans la vie culturelle de la commune de Bandol. C’est ainsi que le public a pu découvrir avec ravissement de nombreuses créations traduisant un savoir-faire indéniable. Plusieurs associations sont venues partager leur enthousiasme avec Maryse, comme par exemple Josseline Paintiaux, Présidente de N’J I, association bandolaise, qui œuvre par ses actions, au profit des enfants malades du cancer.

Des temps forts

Beaucoup de temps forts sont venus marquer ce début de soirée et en particulier, la chorale de l’OMCAL qui, pour célébrer la Provence, a entonné en chœur des chants traditionnels, évoquant les santons de Noël. En costumes d’époque, debout sur scène, donnant du coffre, les choristes ont exhumé les belles traditions d’autrefois, et ému le public qui a applaudi avec véhémence leur prestation. Une culture provençale et méditerranéenne que les associations bandolaises s’évertuent à faire perdurer. Il est bon de rappeler que l’authentique culture provençale qui remonte au XVIIIème siècle regroupe autant l’architecture, la peinture, la musique et les danses traditionnelles, la littérature, les costumes, les fêtes, les pastorales que l’art de vivre, les crèches sont tout un art, à apprécier à sa juste valeur.

(*) Amicale Bandol Culture et Traditions Provençales

Exposition de crèches provençales « Traditions Calendales en Provence »
A voir du 5 au 27 Décembre 2022
Maison Tholosan
5, rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
De 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Rappel :
Dimanche 18 décembre à 14h30 « Le Noël de l’OMCAL »
Avec l’ensemble artistique « La joie de vivre »
Salle de l’étoile Bandolaise.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus