AssociationsSix-Fours Les PlagesSociété

Zoom sur la Libération de Six-Fours

Dévoilée lors de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de Six-Fours, sur le parvis de la mairie, l'exposition se prolonge à l'espace Jules de Greling jusqu'au 29 septembre. L'occasion de remonter le temps à travers les recherches de passionnés de l'association "Les amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs".

16 panneaux sont accrochés au mur de la salle d’exposition située à côté de la Poste et de l’église du Brusc. Du débarquement en Provence à la création du laboratoire de détection de sous-marins du Brusc, les explications se lisent à travers le parcours de cinq hommes au destin bouleversé, de la Libération, des victimes et prisonniers de guerre, des Six-Fournais meurtris… en passant par le retour progressif à la République, au lendemain de la Libération. L’exposition est agrémentée d’objets d’époque comme cette mitrailleuse retrouvée dans l’épave du Cap Sicié ou encore de la collection exceptionnelle de photographies en noir et blanc prises par Jules Meurey, seul photographe à Six-Fours, qui a pu capter la destruction des quartiers de la ville. Le devoir de mémoire se poursuit.

A noter : Un paneau liste quelques noms des familles ayant pu participer à la Libération de Six-Fours et à la Résistance. N’hésiter pas à aller le consulter et vous faire connaître si vous vous reconnaissez pour apporter des éléments historiques aux recherches menés par les membres de l’association « Les amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs ».

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus