ActualitésAnimationsAssociationsCultureEvenementsFocusSix-Fours Les Plages

Ateliers et dédicaces autour de la bande dessinée

La bande dessinée fait rêver petits et grands. Les neuvièmes rencontres autour du neuvième art l’ont une nouvelle fois prouvé ce week-end.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Samedi 7 octobre, la salle Scarantino a fait le plein d’auteurs et de fans de bandes dessinées. Cet événement, co-organisé par la BD-thèque de Six-Fours et l’association seynoise Au Tour de la BD à qui l’on doit le festival “Bulles en Seyne”, attire un public de plus en plus nombreux. Et, pour cause, la diversité est chaque fois au rendez-vous. “La bande dessinée regorge d’auteurs et d’univers différents. Chacun peut y trouver son compte”, explique Frank Camous, le président d’Au Tour de la BD.

De nombreux auteurs

“Cette année nous avons Bruno Bessadi, accompagné de son Ogre-Lion et d’autres créations, Zoé Redondo qui nous présente son ouvrage irrévérencieusement féministe “l’homme pénétré”, Christophe Alliel et ses “mondes électriques”, sans oublier l’un de nos habitués : Pica, le dessinateur attitré de la série “Profs”. Sont également venus : Laolyth avec sa série de mangas “Rigel afterlife”, Serge Fino et ses “Chasseurs d’écume”, Rémi Torregrossa avec son adaptation de la nouvelle de Rudyard Kipling, portée à l’écran par Sean Connery, “L’homme qui voulut être roi”, Adda Abdelli et ses “Scouts”, Guillaume Guedre avec ses “Brèves d’école”, Christophe Loupy, scénariste des « Chronoccums » venu parler du métier d’auteur jeunesse”, poursuit Frank Camous.

Coup de crayon

Si l’on ne souhaitait pas soi-même se jeter à l’eau en s’essayant au manga, on pouvait se faire tirer le portrait par un maître du genre, l’illustrateur toulonnais Alain Libbra, en mode caricaturiste ce week-end, pour le bonheur des petits et des grands. Et pour ceux qui ne souhaitaient pas prendre la pose trop longtemps, une machine à selfies avait été installée pour l’occasion. “L’idée c’est que chacun passe un bon moment, quel que soit son âge”, conclut Frank Camous. Pari réussi ! De nombreux ouvrages sont à retrouver à la BDthèque de Six-Fours.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus