ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Ehawee, l’art de l’instant présent

L’espace Jules de Greling de Six-Fours accueille les peintures de l’artiste Ehawee : de l’acrylique sur toile, des essences de rouge de bleu, des tons jaunes, ocres… ornent les murs de la galerie, et s’offrent au regard du visiteur jusqu’au 22 Octobre. Fabiola Casagrande, adjointe à la culture a lancé l’événement ce samedi 7 octobre.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Captivée par la culture amérindienne depuis longtemps, Ehawee en a fait sa source d’inspiration : « Je pratique beaucoup la méditation, ce qui me permet de m’évader, je prends mes pinceaux et le tableau se crée de lui-même », explique Ehawee, dont le prénom signifie : « celle qui rit ». Attirée depuis toujours par la peinture et après une vie professionnelle bien remplie, elle réalise enfin son rêve. Depuis trois ans elle s’adonne entièrement à sa passion.

Une amoureuse des couleurs

Les couleurs chantent son monde intérieur, elles le subliment : « Ce sont mes énergies de l’instant, une explosion d’émotions, j’aime tellement les couleurs », confie cette artiste qui offre à son public un chemin vers son ressenti sensoriel et émotionnel. De plus, ses peintures sont une plongée abyssale dans les méandres de la rêverie, là où jaillit sa source créative.

Une exposition très personnelle

Les peintures d’Ehawee se dévoilent avec beaucoup de sincérité, de vérité, reflets même de son cheminement très personnel : « La méditation m’apaise et me procure une sérénité, je ferme les yeux, je rencontre les couleurs et le temps n’existe plus », révèle l’artiste. L’impulsion du moment crée l’œuvre que les visiteurs vont s’approprier : « elle voyage beaucoup dans sa tête, j’ai vu sa progression depuis trois ans, on peut y lire beaucoup de choses dans ses peintures », explique cette amie de longue date. Les formes, les coloris, prennent vie en fonction de son état émotionnel, qu’elle partage avec son public : « L’important pour moi c’est de créer l’émotion collective », confie Ehawee, « celle qui rit », qui sourit à la vie car c’est de son monde intérieur qu’émerge toute la particularité de son œuvre.

Exposition de peinture 
Ehawee
Du : 7 octobre au 22 octobre 2023
Espace Jules de Greling
101, Rue Marius Bondil
83140 Six-Fours-les-Plages
Entrée libre

Autres expositions :
Catherine Marcogliese
Photographe
Du 7 Octobre au 12 Novembre 2023
Batterie du Cap Nègre

Hans Silvester
Le tour du monde des épouvantails
Expo photos
Du 22 septembre au 19 novembre 2023
Jardins de la Villa Simone

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus