ActualitésSanary-sur-merSociété

Au rendez-vous de l’amitié pour Lucas et l’association ALIS

Pour aider leur ami Lucas atteint du " syndrome de l'enfermement " , ses amis ont parcouru 380 kms à vélo afin de récolter des fonds destinés à financer l'achat de matériel et aider l'association ALIS (association du Locked-in syndrome). Ils sont arrivés jeudi soir à Sanary. Retour sur l’histoire de Lucas.

Juin 2013, Lucas Lessonini, âgé de 15 ans, fait un accident vasculaire cérébral (AVC). Sorti du coma, il est atteint du « Locked-in enfermement » ou syndrome de l’enferment qui est un état d’éveil et de conscience avec tétraplégie et paralysie des nerfs crâniens inférieurs entraînant une incapacité à montrer une expression faciale, à bouger, à parler ou à communiquer, sauf par des mouvements oculaires codés.

LES AMIS EN SOUTIEN

Ses amis du collège se regroupent et créent l’association TEPL (Tous ensemble pour Lucas ) afin de l’aider ainsi que ses parents dans leur quotidien. Leurs buts : porter à la connaissance du plus grand nombre ce qu’est le « Locked-in enfermement », sensibiliser aux difficultés engendrées par cette pathologie et récolter des fonds pour aider l’association ALIS pour l’achat de matériel et encourager le partenariat avec les entreprises.

JEUDI 8 JUILLET 2021 : LE GRAND JOUR

Alexis, Thomas, Kevin et Thibaut décident de mener une action pour le jeudi 8 juillet 2021. Leur défi ? Un parcours à vélo de 380 kms allant de Mions (6 ) où réside Lucas à Sanary. Les 2 premiers sont chargés de l’intendance dans la voiture suiveuse afin d’assurer ravitaillement, assistance technique et suivi en direct de la progression des cyclistes, les deux autres sont sur le vélo. La nuit précédente fût à leurs dires relativement courte avec une grosse charge émotionnelle et mentale, le doute malgré leur volonté est parfois présent. Départ 4h, la pluie les accompagnera dans la première partie du parcours, pas facile de pédaler avec des vêtements imperméables mais les cyclistes sont en condition et s’entendent fort bien. Ravitaillés en magnésium et barres énergétiques pour limiter les pertes et éviter la « fringale » nos deux compères auront finalement effectués le parcours avec un dénivelé de 2 380 m pour arriver à Sanary à 20h.

Avec cette action, les amis de Lucas ont montré implication, leur solidarité, leur courage et leur volonté dans ce challenge. Une belle image d’amitié sans oublier les quatre sponsors* qui ont participé en versant 1 euro par kilomètre parcouru en plus du matériel fourni (bidon, chambres à air roues, dons).

Suivre l’association sur :
Page Facebook Tous ensemble pour Lucas
Page Instagram En route pour ALIS
Page Facebook Association ALIS

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus