Claudine d’Arco revient sur la programmation de la nouvelle saison du théâtre Galli. Rencontre avec une directrice animée d’une réelle volonté de faire revivre les lieux culturels de la ville de Sanary, d’accueillir à nouveaux les artistes et les spectateurs.
Depuis 1990, Claudine D’Arco, actuel responsable de la programmation du théâtre Galli, travaille à la gestion et à l’administration du théâtre municipale. Années après années, elle apprend les rouages du métier aux côtés des anciens directeurs du théâtre, notamment aux côtés d’Édouard Leperlier. Ce dernier, décédé l’an dernier, était à la direction du théâtre depuis 2002, et avait su relever la barre et remonter considérablement sa popularité et sa fréquentation. C’est donc tout naturellement qu’elle a été choisie par le maire et la municipalité pour prendre la suite, il y a deux ans. Malgré le contexte difficile, avec son équipe, Claudine D’Arco gère la programmation du théâtre et innove, sans oublier ces années de collaborations.
« Avec l’expérience, j’ai appris que l’on pouvait tout faire mais qu’il fallait tout prévoir »
LVEV : Comment avez-vous vécu cette année de fermetures successives ?
CD’A : Les débuts ont été difficiles mais avec l’équipe nous avons mis en place une organisation qui nous a permis de travailler au théâtre et de faire face aux annulations et reports de spectacles mais surtout aux nombreux remboursements. Nous en avons profité pour faire de petits travaux et rénover les loges des artistes.
LVEV : Pour cette nouvelle saison, de nombreux spectacles reportés sont à l’affiche mais également des nouveautés, qu’elles ont été vos motivations ?
CD’A : Oui, en effet, la programmation a même quasi doublé et nous avons même dû refuser quelques spectacles. L’envie a été notre leitmotiv grâce au soutien des services de la ville et la volonté du maire à un retour à la vie culturelle ! Notre objectif n’est pas la quantité des propositions mais la qualité des spectacles et notre aptitude à accueillir les artistes et les spectateurs dans les meilleures conditions afin de passer un moment agréable.
LVEV : Parlez-nous des innovations !
CD’A : En plus des spectacles du théâtre, danse, humour et musique, nous avons aussi voulu innover avec des « exceptions » comme le Master Class avec Marie-Claude Pietragalla, en mars, qui sera suivi d’un spectacle de danse avec son époux et un danseur. La tournée d’Hélène Segara fera exception également avec un pack prestige et une rencontre avec l’artiste. Le Casino Vikings, qui accueillera 15 spectacles, présentera le temps d’une soirée, une exposition temporaire des statues de bronze de danseur du sculpteur Ghiorgo Zafiropulo, qui ont inspiré le spectacle joué ce soir-là, Movimento (en mai).
LVEV : Que souhaitez-vous à cette nouvelle saison ?
CD’A : je souhaite qu’elle puisse se faire, que l’on puisse aller jusqu’au bout de cette saison culturelle afin de soutenir les artistes et les intermittents du spectacle mais également renouer avec le public.
Information et réservation : https://www.theatregalli.com/