Actualités Animations Bandol Culture Evenements

Bandol, un été tout en musique !

La Ville de Bandol présente son agenda de l’été ! Un programme tout en musique va rythmer la vie des Bandolais et des estivants. Rendez-vous dès le 7 juillet. Choral, danse, chanson, spectacle, feu d’artifice, rencontre littéraire… sans oublier Les Aoûtiennes dès le 2 août avec quatre concerts exceptionnels et gratuits.

Bandol passe à l’heure d’été et annonce une saison riche en événements musicaux. Philippe Rocheteau, adjoint au maire, a présenté un agenda estival dense et de qualité. Les festivités débutent avec le 25e Festival Choral international en Provence, place des Libérateurs africains du 7 au 10 juillet. Un rendez-vous qui rassemblera les meilleurs choristes et mêlera les genres « car la Choral est un Show », explique l’organisateur, un spectacle à part entière, avec un panel de musique ponctué de notes sacrées, de requiem ou encore de jazz. A écouter ICI.

Soirées rythmées par un Bal Forro et le groupe Aïoli

L’été continue au son de la musique brésilienne le 9 juillet, place des libérateurs africains avec un Bal Forro, en partenariat avec l’association marseillaise Daqui A Pouco qui promeut la danse traditionnelle du forro et la culture brésilienne. A voir ICI. Le 11 juillet, la place vibrera sous les airs du célèbre groupe Aïoli, « un groupe mondialement connu dans le Var ! ». Aïoli mêle musique et humour dans un spectacle détonant et piquant.

Rencontres et partages autour des livres et de l’écriture

Le Cercle des Auteurs Bandolais organise ses matinées et soirée littéraires en juillet en août. Le nouveau président de l’association Arnaud Dubois mets l’accent sur la diversité et la richesse des auteurs avec plus de 80 participants. Une tribune libre afin de communiquer et partager la passion de l’écriture sur le port de Bandol avec les passants (les dimanches matin et jeudis soir). A ne pas rater également le 8 août, place de la liberté, rendez-vous avec l’association les entretiens du sud et Francis Huster pour une présentation de l’auteur et un échange avec le public

Une journée dédiée à la danse

L’association bandolaise Etoile 2 rue présente Trafics de styles. Démonstrations dynamiques, déambulations, performances… des spectacles chorégraphiques qui décloisonnent les danses et qui séduiront un public de 7 à 77 ans, le 17 juillet.

Festival Les Terrasses des Aoûtiennes : 10 jours, 40 concerts sur le quai

Une nouvelle scène s’ouvre du 22 au 31 juillet, promenade du quai de Gaulle. L’association Les Muses a programmé une scène éclectique alternant les musiques Pop/Rock, Jazz, Soul, Funk, Bossa… interprétée par des musiciens professionnels « Depuis 18 ans nous regroupons les professionnels de la région. Bandol nous donne de la voix et permet aux musiciens locaux de se produire sur scène », confie l’association. Il y en aura pour tous les goûts : musique brésilienne, cubaines, américaine, blues, country, musique celtique, des valeurs sûres.

Les Aoûtiennes reviennent sur 4 dates !

En partenariat avec le casino de Bandol et le groupe Nice matin la ville présente 4 artistes de renom, sur les allées viviens. A partir du 2 août, place à Feu ! Chatterton, un rock accessible à tous les âges. Le 3 août Carré Blanc revisite les standards des années 80 avec énergie. Le 4 août, les Gipsy King arrivent avec nouveau single, une soirée très festive qui risque d’électriser Bandol. Le 4 août, c’est Michael Jones, tête d’affiche, qui clôtura le festival en donnant une dimension internationale à l’événement. Une programmation plus homogène de très grande qualité avec une date en plus !

Ces festivités gratuites et accessibles à tous sont complétées par une programmation des animations organisées par l’Office de Tourisme de Bandol : Pétanque, la terrasse de l’Office de Tourisme pour les estivants, activités des lèves tôt, balades en pointus dans la baie de Bandol, voyage dans la ville, carnet de voyage… A vos agendas !

A Noter :
Les deux traditionnels feux d’artifices se feront en musique le 14 juillet à 22h30, hommage au 30ème anniversaire de la disparition de Michel Berger. Dimanche 21 août à 22h, célébration des bandes originales des grands classiques du cinéma.

L’agenda de l’été – Accès libre ICI
25e Festival Choral international en Provence
7 juillet à 21h30 – place des libérateurs africains : Ouverture officielle.
Concours international les 8 et 9 juillet au théâtre Jules Verne (réservé aux participants)
8 juillet à 21h30 – place des libérateurs africains Concert de la chorale hollandaise “Dekoor Close Harmony”
10 juillet à 21h30 – place des libérateurs africains : Soirée de clôture

Bal Forro
samedi 9 juillet dès 20h – place des libérateurs africains
Musique traditionnelle du Nord-est du brésil.

Aïoli
lundi 11 juillet à 21h30 place des libérateurs africains

Cercle des Auteurs Bandolais
Matinées littéraires : Dimanches 17, 24, 31, juillet et 7, 14 août de 9h à 13h – place des libérateurs africains
Soirées littéraires : Jeudis 14, 21, 28, juillet et 4, 11 août de 19h à 00h – place des libérateurs africains

Etoiles 2 rue- trafics de Styles
Dimanche 17 juillet : Spectacles, improvisations et freestyles organisés. Par l’école de danse Etoiles 2 rue.
10h30 / 11h30 : déambulations sur le port
18h : improvisations dans les rues
21h30 : Démos de compagnie et freestyles accompagnés d’un percussionniste.

Les Terrasses des Aoûtiennes
Du 22 au 31 juillet à partir de 20h, promenade du quai de Gaulle
Pop/Rock, Jazz, Soul, Funk, Bossa… Avec l’association Les Muses

Festival Les Aoûtiennes
Du 2 au 5 août Entrée libre – Allées Vivien
Le 2/08 FEU ! CHATTERTON
Le 3/08 CARRE BLANC
Le 4/08 GIPSY KING nouveau single
Le 5/08 MICHAEL JONES

Les Entretiens de l’été
Lundi 8 août à 18h30, Place de la liberté
En partenariat avec l’association “Les Entretiens du Sud”.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus