Actualités Bandol Culture

Lorenzo Ciufici, un artiste venu d’ailleurs

La Galerie Ravaisou à Bandol, accueille une nouvelle exposition : « Abstraction- Imagination ». Les peintures de Lorenzo Ciufici, artiste seynois d’adoption, surprennent le visiteur, elles sont à découvrir jusqu’au 7 septembre 2022. Pascale Bertoniri, élue à la Mairie de Bandol,a lancé l’événement ce vendredi 24 juin.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Voilà une bien belle exposition qu’offre Lorenzo Ciufici au public. Il va décliner toute son originalité qui va de la peinture sur toile à des supports divers, mais toujours de l’acrylique, toujours de la résine et c’est magique. Jouer avec les couleurs si proches de la nature qu’elles rappellent le bois, la pierre, la mer, le ciel… Oser pousser la porte de la Galerie Ravaisou, c’est se promener dans une nature, tantôt minérale, tantôt végétale.

Tout est possible

«Jeune, je dessinais des bustes de femmes avec de très longs cous » confesse Lorenzo, ce fils d’immigrés italiens qui fût mécanicien puis majordome décide à 50 ans de « franchir le Rubicon ». Transition réussie, il se consacre à la peinture, même si dans son milieu familial l’art est considéré comme réservé à une classe sociale intellectuelle et bourgeoise.

Toujours la même technique

Prendre une tasse ou un gobelet, mélanger une, deux ou trois peintures, faire un joli cocktail dans la tasse, le verre ou le gobelet, rajouter un soupçon de laque et laisser couler sur la toile blanche pour donner vie à des images multicolores. Voilà une bonne recette. Simple ? Non ! Si le talent n’y est pas. Mais Lorenzo se promène aisément dans ce jardin et la main de l’artiste joue avec les courbes et les couleurs.

Un artiste touchant, un public touché

Se connecter à la beauté du vivant, et laisser aller, le secret de sa peinture est bien là. Les tons de Provence, les bleus de la mer, les ocres de Roussillon avec des strates de couleurs, fusent dans ses tableaux. Sa façon de faire est surprenante, il réalise ses peintures sans pinceau, simplement avec un gobelet, par une technique particulière : le pouring. (*) Sa maîtrise, donne à ses coulées de peinture des formes et un sens. Il associe ses couleurs par mouvements et les fige au chalumeau. Il offre tout simplement un regard sur la beauté de nos richesses naturelles. Lorenzo séduit, se connecter à sa peinture c’est se lover dans un espace intemporel. Le public a compris, il est conquis.

(*) Le pouring est une peinture fluide ou coulée.

Information :
« Abstraction-Imagination », Peintures de Lorinzo Ciufici
A découvrir du 24 juin au 7 septembre 2022
Galerie Ravaisou
1, Rue des écoles
83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 12 76
Entrée libre.
Mardi : 09h00-12h30/14H00-17h30
Mercredi : 09h00-12h30
Jeudi : 14h00-17h30
Vendredi : 14h00-17h30
Samedi : 09h00-12h00
Fermé le dimanche et le lundi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus