Actualités Bandol Société

Bandol, une nouvelle pouponnière pour bientôt

Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol ; Michèle Pourchier, Directrice de la pouponnière ; Serge Rougé, Président de l’association des enfants de la baie.

La nouvelle pouponnière prendra la place de la petite dans quelques mois et, pour marquer l’événement ce mercredi 15 juin, le Maire accompagné des adjoints a procédé à l’inauguration de chantier dans le quartier de l’escourche. Un moment attendu par les différents acteurs du projet.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

La pouponnière « Les lauriers roses » reconnue au rang national pour les moyens qu’elle offre à ses pensionnaires, aménagera dans des locaux neufs d’ici l’an prochain. « Une fierté et une reconnaissance » pour la Directrice de l’établissement Michèle Pourchier et le Président de l’association des enfants de la baie, Serge Rougé. « On s’est battu pour que soit maintenue cette structure sur Bandol », confirme Monsieur le Maire.

« Les lauriers roses » toute une histoire

Crée en 1949, la pouponnière accueille les enfants de moins de 6 ans, souffrant pour la plupart de lourde pathologie ou de polyhandicaps pour des séjours en internat longs ou courts, 365 jours par an, avec un véritable service de nuit. La structure se situe entre l’hôpital et le domicile et propose des soins en coordination avec les services hospitaliers.

Un projet qui voit le jour

Michèle Pourchier a salué avec satisfaction l’aide apportée par le Maire de Bandol, Jean Paul Joseph et la vice-présidente du conseil départemental, Laeticia Quilici et n’a pas manqué de remercier les différents corps de métier : « C’est par la Mairie de Bandol que nous avons eu ce terrain pour y construire un bâtiment médical, la municipalité a monté un dossier pour demander au préfet que le terrain, cédé par les Katikias soit constructible. C’est un projet architectural qui coûte 6 millions d’euros pour la seule construction et qui sera entièrement financé par l’association des enfants de la baie de Bandol. Cet emprunt que nous avons fait sur 40 ans a été accordé par la caisse de dépôt et consignation ».

Du renouveau

« Nous avions besoin de plus d’espace, les locaux que nous avons actuellement ne sont pas pratiques », confie Michèle Pourchier. Avec les nouveaux bâtiments il y aura un complexe de rééducation complet avec salle de balnéo et installations de kiné avec des salles d’activités spécifiques, un établissement médicalisé, entièrement de plein pied. Une construction de 1600 m2, c’est une surface suffisante et, sur l’extérieur il y aura des jardins et un parking, l’ouverture au public est prévue en septembre 2023 »,  ajoute- t-elle satisfaite. Il ne reste plus que quelques mois pour découvrir ce nouveau centre d’accueil qui s’intègre déjà dans le paysage bandolais. Une grande satisfaction pour tout le monde.

Informations :
Nouvelle Pouponnière « Les lauriers roses »
28, Chemin de l’escourche
83150 Bandol

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus