Actualités Associations Six-Fours Les Plages Société

Des Classes Bleues pour les petits Six-Fournais

En cette période très chaude, les élèves de grande et moyenne sections de quatre écoles de la commune bénéficient de séances de natation encadrées par des intervenants formés. L'objectif : développer une aisance aquatique dès le plus jeune âge et lutter contre les noyades chez les jeunes enfants.

Bonnet de piscine gris, lunettes de nage bleues, et maillot, les enfants profitent des deux piscines chauffées installées en plein air au Parc Méditerranée, depuis le 29 mai. Accompagnés par leurs enseignants et des parents et encadrés dans l’eau par des éducateurs qualifiés du club de natation AS Cachalots, les jeunes âgés entre 4 et 6 ans fond leurs premieres brasses. « Ce dispositif a été mis en place l’an dernier avec une classe pilote, à la piscine municipale. Validé par l’Education Nationale, ces classes bleues permettent une première approche de la natation en dispensant des cours chaque jour pendant 45 min et ce durant deux semaines. Des séances massées qui permettent une bonne immersion, surtout pour encadrer les enfants qui craignent l’eau. Les progrès sont rapides, les enfants ont une bonne expérience de l’eau », explique Anne-Sophie Quillien, directrice du Club AS Cachalots.

Savoir nager en toute sécurité

Ce dispositif est gratuit. L’AS Cachalot, dotée d’une subvention de l’Etat, fournit les bonnets, lunnettes et ponchos à la sortie du bain. Il permet aux plus jeunes de découvrir le milieu aquatique. Le projet Classes Bleues est désormais intégrées depuis mars 2022 au sport scolaire. « Dans le programme de l’Education Nationale, ce cycle piscine devient obligatoire pour prévenir des noyades et favoriser l’aprentissage de la natation dès le plus jeune âge. La ville de Six-Fours est heureuse d’avoir anticipé le projet grâce à sa collaboration avec l’association Cachalots », confie Sandra Kuntz adjointe aux affaires scolaires. « C’est fantastique car ce sont des professionnels qui s’occupent des élèves dans l’eau. Les enfants seront plus en confiance lorsqu’ils débuteront leur cycle piscine en CP. Après la 4e séance, même les plus réfractaires y prennent plaisir. Les parents sont enchantés », commente Diane L’Huillier, maîtresse à l’école maternel des Playes. A la fin du cycle, les enfants sauront : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète, sortir seul de l’eau, sauter, se laisser remonter, flotter, regagner le bord, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos… de quoi bien aborder l’été en bord de mer.

A noter hors périodes scolaires : le Club d’été des Cachalots 
Depuis 7 ans, l’AS cachalot propose des cours de natation payants :
– Du Lundi 4 Juillet au Vendredi 26 Août
– Prénatation (3ans) 30 mn à 10h30, 60 euros la semaine (Lundi au Vendredi)
– Initiation (4-6 ans) 30 mn à 9h30 /10h30/ 16h15/17h, 60 euros la semaine
– Apprentissage (7-8ans) 45mn à 9h30/11h15/15h15/17h00, 70 euros la semaine
– Perfectionnement (7-10 ans) 45mn à 11h15/15h15, 70 euros la semaine
– Débutants acceptés
Se présenter au Parc Méditerranée, 616 Corniche De La Coudoulière, Six-Fours-Les-Plages
T. 06 26 94 27 70

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus