ActualitésAnimationsSanary-sur-mer

Connaître les posidonies

Suite au succès de la première journée de sensibilisation à la préservation des posidonies en juillet, la Ville de Sanary et le musée Dumas reconduisent ce rendez-vous le 5 août prochain. Au programme : démonstration et explication à la plage de Portissol.

Communiqué

Certaines personnes s’inquiètent de la présence de posidonies sur les plages sans réellement bien connaître cette plante à fleur sous-marine endémique à la Méditerrannée. En réalité, chaque année de belles plages régressent et disparaissent à cause de l’enlèvement des feuilles et banquettes de posidonies. En effet, ce qu’il faut savoir c’est qu’elles jouent un rôle protecteur pour les plages et d’ailleurs, celle de Portissol réensablée naturellement depuis quelques années grâce aux conseils avisés de M. Chassefiere, expert en génie côtier, en est une preuve certaine.

Une plante protégée, leur maintien sert de protection naturelle

D’autre part, il faut indiquer que la posidonie est une plante protégée par la loi française et que son enlèvement est soumis à des règles strictes. Bien loin de constituer un risque pour l’homme, elle est en fait un signe de bonne santé de la qualité de l’eau. Afin de partager l’engagement de la Ville quant à la protection de la nature et le respect de ses valeurs, le Musée Dumas de la Commune organise deux journées de sensibilisation à la préservation de la posidonie par des démonstrations sur un bassin à vagues afin de mieux comprendre le phénomène maritime.
De 10h à 18h, sur la plage de Portissol, Sanary-sur-mer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus