Une fois de plus, le programme du week-end va être riche, entre sports et activités de plein air, expositions, bons plans et parenthèses festives.
Texte et photo d’archive Julien Talani
On “nettoie le sud”
Samedi, c’est la journée mondiale des océans et de la mer. Dans ce cadre, plusieurs opérations de ramassage de déchets sont prévues, entre La Seyne et Toulon, ce samedi 8 juin. La première, autour du parc Braudel et de la plage des Sablettes, avec un petit-déjeuner et un apéritif offert aux participants par le Crédit Agricole et la Caisse locale des baies du soleil. Rassemblement dès 9h sur l’Esplanade Boeuf pour un ramassage prévu entre 10 heures et midi. Ceux qui préfèrent nettoyer la forêt sont attendus du côté de la Forêt de Janas, entre 9 heures et midi : les sacs poubelles seront fournis par la municipalité et les déchets pesés en fin d’opération. Le littoral toulonnais sera également passé au peigne fin : départ 9 heures depuis la Tour Royale.
On bouge son corps
Pour les familles, la ville de Toulon organise samedi, de midi à 19 heures, le cinquième triathlon des jeunes et des familles, au Palais des Sports (420 avenue Amiral Aube) pour les licenciés et non licenciés. Au programme : natation en piscine, vélo sur le site du Palais des Sports et course à pied sur le Stade Jauréguiberry (catégories des poussins aux minimes et seniors). A Bandol, la course pédestre “Bandol Classic Summer” est de retour. Deux courses sont au programme dont la fameuse course nocturne dite “Au clair de lune”. Les deux tracés (11,3 ou 5,4 kilomètres) alternent bitume, sentier et plage. Deux départs : 19 heures et 22h30.
On guinche à Bandol
Restons à Bandol, pour le début de ses soirées guinguette (musique électro et chill), Plage Centrale, samedi 8 juin de 18h30 à 23h30.
Les bons plans
Dans la catégories seconde main et bonnes affaires, la médiathèque du Clos Saint-Louis, à La Seyne, débute sa braderie aux livres (2 euros le kilo, du 8 au 15 juin, Avenue Henri Guillaume) par un concert d’ouverture en accès libre, samedi à 11 heures, par le quintette de bassons du conservatoire MTPM. Un vide-greniers est organisé à Toulon-Ouest, par le CIL Notre Dame des 4 Chemins des Routes, samedi 8 juin entre 7 et 17 heures (place Bouzigues et square Guy Rapale).
On admire
Les expos qui démarrent : à La Seyne, celle de Ghislaine Seguin (office du tourisme des Sablettes) dont le vernissage est prévu vendredi 7 juin à 18 heures. A l’Espace Saint-Nazaire (8 Rue Joseph Courreau), à Sanary, avec les sculptures en acier de Philippe Lonzi, visibles jusqu’au 7 juillet. Et à Six-Fours, le vernissage de l’exposition de Julie Chartier est prévu samedi à 11 heures, à l’Espace Jules de Greling (rue Marius Bondil). On remonte le temps, samedi matin, place Décugis à Six-Fours, à l’occasion d’un nouveau rassemblement de voitures anciennes (chaque deuxième samedi du mois).
On se fait cocooner à Sanary
Enfin on profite du Salon du Bien-Être organisé dimanche 9 juin, à la salle polyvalente de la Guicharde (299 Avenue du Stade), de 10h à 17h, au profit de l’association Le Haricot Magique. L’événement rassemble de nombreux créateurs et thérapeutes (massages divers, Reiki, soins énergétiques, Réflexologie, Naturopathie, Yoga, Psychocorporelle, Médecine chinoise, Auriculothérapie, Kinésiologie, Sophrologie). Ateliers créatifs (gratuits) pour les enfants de 3 à 10 ans. Tarif unique 10€.