En brefEvenements

Etablissements scolaires : nouvelles mesures préventives / alerte covid-19

Dans un courrier électronique envoyé à tous les chefs d’établissements scolaires de France, les rectorats demandaient d’interdire l’accès aux adultes et aux élèves qui ont séjourné et qui sont revenus de Chine, de Singapour, de Corée du Sud et d’Italie (Lombardie et Vénétie) » au cours des deux dernières semaines. De nouvelles recommandations ont été envoyées : Pour les enfants revenant de Hubei, les mesures d’éloignement décidées au moment de leur retour de cette zone doivent se poursuivre jusqu’au terme de la période de14 jours prévue par les autorités sanitaires. Pour les autres zones, les restrictions sont levées.

Suite au retour des vacances de février : vous pouvez remettre à votre enfant une solution hydroalcoolique.

L’Inspection Académique demande une saisie des absences des enfants quotidiennement (à 9h et 15h) ainsi que du motif de cette absence. C’est pourquoi téléphoner immédiatement à l’école pour informer l’équipe pédagogique.

POINT SUR LES ZONES A RISQUES le 03/03/2020
Le passage au stade 2 du plan de prévention. Il faut distinguer deux cas :
les élèves ayant été éloignés de leur écoles et établissement scolaires du fait de leur retour d’Italie du Nord ainsi que de Chine (hors Hubei), de Macao, de Hong-Kong, de Singapour, de Corée du sud, et d’Iran : compte tenu du déclenchement du stade 2 du plan national de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidé de lever les restrictions les concernant. Ils peuvent donc dès à présent rejoindre leur établissement scolaire.
les élèves ayant été éloignés de leur école ou établissement scolaire en raison de leur retour du Hubei. Les mesures d’éloignement décidées au moment de leur retour de cette zone doivent se poursuivre jusqu’au terme de la période de14 jours prévue par les autorités sanitaires.

A l’heure actuelle, deux zones justifient des mesures restrictives :

– d’une part les zones figurant en rouge sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE). À ce stade seule la province du Hubei en Chine est désormais concernée;
– d’autre part les « clusters », soit les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul dans l’Oise, la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, ainsi que les communes d’Auray, Carnac et Crac’h dans le Morbihan.
Cette liste est susceptible d’évoluer très rapidement. La liste de ces zones est régulièrement mise à jour sur le site gouvernemental

Recommandations :
– Surveillez votre température 2 fois par jour
– Portez un masque chirurgical en présence de votre entourage et en dehors du domicile
– Réduisez les activités non indispensables (cinéma, restaurant, soirées…) et la fréquentation de lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, établissements d’hébergement pour personnes âgées…)
– Lavez-vous les mains régulièrement
– Les enfants concernés, collégiens, lycéens ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :
– Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage
– Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Il est à noter, à destination du grand public, qu’un numéro vert a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé: 0 800 130 000 (ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à donner des conseils médicaux qui seront assurés par les SAMU- Centres 15.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus