Les donneurs le savent déjà, notre sang est une ressource essentielle pour tous et nous pouvons le partager. Plus vous serez nombreux à donner, plus l’EFS pourra aider chaque jour les patients qui ont besoin de transfusions sanguines.
Cette journée est aussi l’occasion pour ceux qui n’ont jamais donné de faire leur premier don. Ensemble, sauvons des vies !
Face à une situation « extrêmement difficile », l’Établissement français du sang lance un appel urgent au don de sang. Les réserves sont au plus bas après une succession d’évènements, les départs en vacances, les épisodes caniculaires et la crise sanitaire. Il faut donc agir dès maintenant en donnant massivement.
La rentrée n’a pas permis de refaire le stock de produits sanguins impactés par la période estivale, la canicule et la crise sanitaire. Pour continuer à soigner les patients, l’EFS a besoin que les donneurs retrouvent le chemin des maisons du don urgemment.
Il manque aujourd’hui 30 000 poches de sang pour répondre sereinement aux besoins en produits sanguins, alors relevons ensemble le défi pour permettre à chaque malade d’être soigné !
Devenir donneur de sang, c’est s’engager dans une démarche solidaire continue et pérenne. Les deux dernières années ont, plus que jamais, été la preuve ultime de l’importance des soignants dans notre quotidien, dans notre vie et dans notre société. Même sans diplôme ou expertise spécifique, les donneurs de sang sont, eux aussi, des maillons essentiels du soin et permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail : sauver des vies. C’est le sens du message que l’EFS souhaite faire passer et qui s’incarne dans le hashtag qui accompagne cette prise de parole : #DonneursDeSangTousSoignants.
S’il est indispensable d’avoir fait des années d’étude pour faire partie du personnel médical, être donneur de sang et entrer dans le cercle vertueux du soin est à la portée de tous les Français de 18 à 70 ans.
Sur l’ensemble des collectes, l’Établissement français du sang accueille désormais les donneurs sur rendez-vous pour faciliter les dons. Cela permet de réduire le temps d’attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures.
Au nom de tous les malades, l’Établissement français du Sang remercie d’avance tous les donneurs qui se mobilisent pour accomplir ce geste de solidarité.
Pour donner son sang, il faut :
– Etre âgé(e) de 18 à 70 ans
– Répondre aux conditions d’aptitude au don
– Peser au moins 50 kg
– Se munir d’une pièce d’identité
– Ne pas venir à jeun.
1000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades de notre région…
Date : 27 Février de 8h30 à 12h30.
Renseignements : 04 98 08 08 50.
Lieu : Maison Tholosan, salle Pagnol