« Dark Was the night »

Genova 8305
En 1977, des hommes placent à bord de la sonde Voyager un message destiné aux civilisations extraterrestres : le Voyager Golden Record.
Ce disque d’or de l’humanité contient des images, des sons, des extraits de textes littéraires et des musiques dont un vieux blues : Dark was the Night. C’est le point de départ du voyage d’Emmanuel Meirieu.
Emmanuel Meirieu a toujours voulu que ses créations soient comme des monuments aux gens de peu, aux laissés-pour compte, aux oubliés, à tous ceux que l’Histoire a abandonnés. Dans La Fin de l’Homme Rouge, c’était celle d’orphelins anonymes du socialisme, après la chute de l’Union Soviétique, effacés de la Grande Histoire, leurs rêves humiliés par les vainqueurs. Dans Les Naufragés, celle d’un clochard qui se laisse mourir de froid et de désespoir en plein Paris. Ce soir-là, « sombre était la nuit et froide la terre », comme dans la chanson de Blind Willie Johnson écrite en 1927. C’est à la figure de ce bluesman descendant d’esclaves, que s’attache aujourd’hui le metteur en scène. S’il est mort dans la misère à 48 ans, la fortune de sa chanson Dark was the Night est proprement extraordinaire. Elle fait partie des vingt-sept morceaux musicaux gravés sur un disque d’or et postés par la sonde Voyager en 1977 à destination des étoiles. Lancé comme une bouteille à la mer, voici quarante-cinq ans que ce disque, censé témoigner du génie humain auprès des populations non humaines, tourne dans l’espace. Il se pourrait que la musique de Blind Willie Johnson continue de traverser les galaxies bien après l’extinction de la Terre. Mais pour nous, spectateurs d’aujourd’hui, voir Dark was the Night c’est comme recevoir la lettre d’un inconnu qui nous était peut-être destinée.
Dates :
Jeudi 24 novembre 2022 à 20h30.
Vendredi 25 novembre 2022 à 20h30.
Tarifs : De 5 € à 29 €. Réservation conseillée.
Renseignements : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon , 795 chemin de Châteauvallon.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus