L’art bleu

Genova 8305
Le plongeur naturaliste. Le plongeur et la vie sous-marine.Cette année, dans le cadre de « L’Art Bleu », le musée Frédéric Dumas souhaite mettre à l’honneur une émotion vécue par les plongeurs sous-marins : l’émerveillement provoqué par la découverte du monde sous-marin, ses paysages et surtout sa faune et sa flore.
Il n’est pas de nouveau plongeur qui, une fois passé l’appréhension de la première immersion, ne soit pas impressionné, envouté par ce qui l’entoure. Par ce monde nouveau qu’il découvre, peuplé d’animaux tous plus étonnants les uns que les autres. Passé l’émerveillement, le plongeur va vouloir connaître ce qu’il voit, animal, végétal ? Commun, singulier ? Et il va vouloir garder des témoignages de ce qu’il a vu et les partager.
L’Art Bleu présente ce que voit, étudie le plongeur sous-marin mais surtout présente la restitution de ses observations. La restitution prend diverses formes, de la plus traditionnelle à la plus moderne. De l’illustration naturaliste à la photographie sous-marine et la vidéo haute définition. Des guides naturalistes, des plaquettes immergeables, des sites internet consultables en direct toujours avec l’assistance d’un spécialiste pour guider le visiteur. Deux conférences et une séance de dédicace des guides naturalistes des éditions MEDITERRANEUS ponctueront l’exposition le jeudi 11 avril.
Dates : Du 11/04 au 26/04/2024
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Jeudi 11 avril 2024 : Projection / Conférence « La Méditerranée n’est pas morte » – Pierre Boissery – Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
Lieu : Auditorium de la médiathèque Jacques Duhamel. :
Jeudi 11 Avril à partir de 14H00 : Conférence / dédicace
Lieu :  Salle Marie Mauron.
Cyril Girard – Auteur du guide : Guide des requins, raies et chimères des côtes françaises Editions Mediterraneus.
Entrée libre.
Lieu :
Médiathèque Jacques Duhamel.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus