Actualités Culture Jeunesse Scolaires Six-Fours Les Plages

Fake News : une réelle invitation à découvrir le patrimoine

La batterie du Cap Nègre accueille une nouvelle fois l’exposition des collégiens des classes patrimoine du Collège Fond de Fillol. Intitulée « Fake News », elle présente notamment l’ensemble du travail effectué par les élèves de 3eF autour de l’œuvre de Mérimée, Mateo Falcone.

Vendredi 30 septembre, l’un des lieux emblématiques de la Ville de Six-Fours a été envahi par une horde d’adolescents, venus, accompagnés de leurs parents et amis, assister à l’ouverture de leur exposition annuelle. Un événement inscrit dans le cadre des journées du patrimoine et qui depuis plusieurs années regroupe les travaux artistiques et culturels interdisciplinaires des classes de la 6e à la 3e dédiées au patrimoine. Pour rappel, depuis sept ans les classes patrimoine du collège permettent aux enfants d’étudier, en plus de leur parcours scolaire classique, le patrimoine six-fournais, culturel, architectural, gastronomique… à travers la langue provençale, des activités traditionnelles, des sorties pédagogiques et des séjours comme à la Sainte Baume, à Porquerolles, à Port Cros et en Corse.

Chaque projet artistique est en lien avec le projet éducatif de l’année effectuée, en lien avec un voyage pendant lequel les élèves et les professeurs partagent des valeurs communes

Fake News, proposée dans la grande salle de la batterie, est une exposition qui interroge sur la prolifération de fausses informations. « Le projet est né entre la Corse et le continent, entre Sartène et Six-Fours, entre maquis, art, fiction, mensonges… ! Comment créer une Fake News ? », explique Luce Wesolowski, professeur d’arts plastiques. Après l’étude du livre Mateo Falcone, l’enquête est finement réalisée, une vidéo est même à scanner avec un Qrcode. « Toute l’équipe pédagogique participe à cette exposition, pas seulement les arts plastiques, c’est un travail de groupe, et toutes les disciplines y prennent part », ajoute l’enseignante, fière de cette œuvre collective. Un travail sur le patrimoine bâti est également mis à plat par les 5eF à travers un projet intitulé « Les ruines de Six-Fours ». Tandis que les anciens 6eF présentent « Port-Cros et Développement durable ». Enfin, au sous-sol de la batterie, les maquettes des 4eF montrent au public les variétés de l’art culinaire en Provence avec « Les musées gastronomiques de poche ». Talent et imagination sont bien au rendez-vous. L’occasion de découvrir le patrimoine sous un angle différent. A voir jusqu’au 16 octobre.

Fake News
Corniche de Solviou
Entrée par le Parc Méditerranée
83140 Six-Fours
Tél.: 04 94 25 53 84

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus