Actualités Animations Rencontres Six-Fours Les Plages

François Moschetta offre un concert de clôture pour les enfants du centre aéré

Pour donner suite aux rencontres musicales organisées cette année pour les enfants du centre aéré Jaumard à Six-Fours avec le musicien François Moschetta, les jeunes ont passé une dernière journée avec l’artiste. Ils ont pu exposer leurs travaux et assister en famille à un concert dans la cour d’honneur de La Maison du Cygne.

Depuis plusieurs mois, les jeunes, de 6 et 11, du centre aéré Jaumard, ont suivi un atelier musical avec un virtuose du piano, grâce à un programme pédagogique en lien avec le service culture de la ville orchestré par Fabiola Casagrande, adjointe au maire à la culture. François Moschetta, jeune pianiste, les a accompagnés, un mercredi par mois, à l’Espace Malraux, à la découverte des plus grands compositeurs et à travers les époques. De Bach à Mozart en passant par Beethoven et Chopin, ce dernier atelier était consacré à Debussy. Cinq grands musiciens qui n’ont pas laissé les enfants indifférents. Leurs productions arts plastiques exposés pour l’occasion dans l’allée d’honneur de La Maison du Cygne parlent d’elles-mêmes. Portraits dessinés, instruments en cartons originalement reproduits, récits de leur vie… une réelle recherche bien productive.

Une démarche pédagogique pour sensibiliser les enfants à la musique classique

Un mois, un compositeur… La consigne de François Moschetta était inattendue : « Surprenez-moi avec un élément de leur vie, une anecdote que je ne connais pas ! ». « Les enfants se sont vraiment prêtés au jeu et toute l’équipe aussi, ils ont été attentifs, curieux, inventifs. A travers des jeux de pistes, des portraits, des quiz… ils ont cherché par eux-mêmes et ces ateliers pédagogiques n’ont pas été ennuyeux, au contraire, ils ont créé une réelle dynamique avec des enfants et des animateurs investis », confie le pianiste à l’issus de ce dernier rendez-vous, heureux de cette belle expérience.

Un succès ! Pendant une heure, les enfants ont écouté sagement le musicien

La séance s’est clôturée par un concert de François Moschetta qui a joué Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et Debussy et a fait voyager une fois de plus enfants et parents au fil des époques. Un beau projet apprécié par les directrices du centre aéré. « Nous avons passé de très bons moments, et nous avons aussi beaucoup appris tout au long de l’année, les enfants ont bien participé au projet », commente Brigitte Abraham, qui a encadré ces ateliers avec Mélanie Lebarbanchon et Servane Roussel. Un projet qui a certainement marqué les enfants comme les adultes et touché l’artiste en résidence, peut-être à reproduire l’an prochain ! En attendant, il sera possible de partager des moments musicaux avec François Moschetta. Le pianiste va investir la place des Poilus toute une journée, le 15 juin. A suivre…

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus