Actualités Associations Environnement Focus Sanary-sur-mer

La Croix du Sud V, ou la passion de la faune du grand large

Une vedette à passagers sur le port de Sanary. Embarquer et rejoindre le grand large, communier avec la mer et le ciel et puis soudain avoir le souffle coupé. Vivre quelques heures incandescentes et inoubliables, des rencontres improbables, inattendues. Une belle proposition que fait Aurélien et tout l’équipage de ce bateau, et c’est gagné !

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Pourquoi ne pas s’octroyer un peu de temps, et partir en mer en compagnie de ces passionnés, ces naturalistes, ces photographes, qui aiment aussi faire partager leur passion, leurs émotions, face au monde du vivant ? Faune aquatique à observer, à protéger. Les passagers de la Croix du Sud V vont apprendre et comprendre les enjeux de la protection de ces mammifères marins, ici on prône le respect et la vie.

Prendre la mer

C’est au port de Sanary, que l’aventure commence. Les passagers embarquent pour une échappée belle… très belle. Observer les trésors de la méditerranée, ne pas chercher, patience et lenteur, et trouver… peut-être. Un voyage hors du temps, qui captive, qui envoute. Le bateau va longer les côtes, la corniche des Baux tout au départ, et ensuite apercevoir dans la brume marine, le Cap Nègre et l’ile des Embiez, la pointe du Bau Rouge et l’ile du Rouveau. Et enfin Porquerolles, fouetté par les vents en cette fin de matinée du 18 mai. Une escale incontournable où certains vont descendre, pour ne revenir qu’en fin d’après-midi. Une mini-croisière qu’Aurélien va commenter, et qui fera le bonheur des grands, mais aussi des petits.

Poursuivre sa route vers le large

Pour tenter d’y découvrir, les habitants de la grande bleue, un des hauts lieux de la biodiversité marine. 28% des espèces qu’elle abrite ne vivent nulle part ailleurs. Mille mètres de profondeur puis deux mille mètres. Le bateau ralenti, les organisateurs observent, attendent. Le silence règne en maître absolu et enfin l’inespéré, des poissons lunes ouvrent le bal, juste avant l’arrivée des dauphins qui entament une valse autour de la proue du bateau. Passion du vivant, moments intenses partagés, bonheur tangible.

Une belle journée

Et des souvenirs plein la tête. Prendre la mer et observer des trésors, contempler la nature, découvrir les cétacés et la vie dans l’eau, respecter leur rythme. Voilà la pierre angulaire d’Aurélien, qui va clore cette magnifique journée par une conférence, sur l’ensemble des espèces marines et puis, retour au port. Comprendre, que la vie est toujours en devenir et que préserver cette richesse est de notre responsabilité.

Informations :
La Croix du Sud V
Quai Charles de Gaulle
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 06 75 71 81 76
Info@croixdusud5.com

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus