ActualitésAssociationsBandolEvenementsFocus

La fête des vins de Bandol revient sous un nouveau format

gauche à droite : Philippe Rocheteau, adjoint au Maire et Directeur Général de la SOGEBA ; Olivier Colombano, Directeur des vins de Bandol ; Cédric Gravier, Président de l’Association des vins de Bandol ; Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol.

Jean-Paul Joseph, Maire de Bandol, et Cédric Gravier, Président de l’Association des Vins de Bandol, ont signé la nouvelle convention d’objectifs 2024-2027, lundi 4 mars à la Capitainerie. Cette année, la fête des vins de Bandol aura lieu les 7 et 8 décembre, avec pour ambition de fédérer le plus de monde possible autour d’animations importantes.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

La fête des vins de Bandol est un événement de qualité, une marque de fabrique pour Bandol, que tout le monde attendait impatiemment et qui fera son grand retour le premier week-end de décembre. Une nouveauté pour l’année 2024 puisque cette grande manifestation se tiendra sur deux jours. Chacun sait que les vignerons de la région produisent un vin de grande qualité, qu’il soit rouge, blanc ou rosé, et les adultes pourront apprécier les différents crus, à condition bien sûr d’avoir acheté comme de coutume, son verre de dégustation à l’entrée.

Des innovations importantes

« Ce sera une fête locale mais avec une grosse évolution, on va organiser un événement de qualité et la grande nouveauté c’est qu’il y aura de la vente, ça n’a jamais été fait et les vignerons pourront commercialiser leurs produits autour de cette fête », dévoile Cédric Gravier Président de l’Association des Vins de Bandol, avant d’ajouter : « Nous allons mettre en place un stand : « Bandol dans le temps », qui va permettre aux amateurs de vin d’aller sur une prestation un peu différente, où ils pourront déguster de vieux millésimes ». Hormis les dégustations traditionnelles, la fête des vins proposera de multiples activités, comme le concours de longues gardes et la création d’animations pour les adultes mais aussi pour enfants, avec un jeu concours éducatif et de nombreux lots à gagner, révèle Cédric Gravier.

Bandol, terre des vins

« Jusqu’à présent les vignerons présentaient des vins de l’année, aujourd’hui, ils présenteront des vins en bouteilles que les gens pourront acheter », explique Cédric Gravier avant de préciser : « Nous allons faire venir le plus de vignerons possibles qui seront installés entre le carrousel et la place de la Mairie, notre vision commune est de promouvoir notre territoire de vins à un niveau national, voir international ». L’ambition des différents acteurs, est aussi de mettre en lien les vins de Bandol avec le port et ainsi organiser une conférence pour revenir sur l’histoire de l’appellation, à l’époque où les tonneliers confectionnaient des barriques afin que les vins soient expédiés. Il est prévu d’organiser une conférence sur le mourvèdre, ce cépage emblématique de Bandol qui fait aussi l’histoire de la Ville. Bandol s’apprête à vivre une édition 2024 inédite, entre tradition et modernité, une plongée locale pour les amateurs de vin mais aussi les passionnés d’histoire.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus